S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un cocon dans l’agitation, 52 m² à Montmartre

L’appartement comme une villa de Jean-Malo et Victor 52 m² Paris, France Contemporain classique Rétro-contemporain 2 pièces JMLC Studio

Article réservé aux membres Sloft+
Après avoir visité une vingtaine d’appartements, c’est clairement l’appart le plus calamiteux qu’on ait vu. Mais c’est celui qu’on a choisi ! s’enthousiasme Jean-Malo en nous racontant la genèse de ce projet de couple aux airs de maison de village suspendue, situé dans le Village Ramey, sous Montmartre.

Avant, en bons bretons, avec mon compagnon Victor, on habitait dans le 6ème arrondissement, du côté du boulevard du Montparnasse. On louait un appartement haussmannien de 50 m². On trouvait le quartier super parisien, on hallucinait tout le temps, on aimait beaucoup. On connaissait Montmartre en tant que touristes mais pas plus.

Et puis, naturellement, l’envie de se sentir chez soi naît chez ces deux jeunes professionnels qui se plaisent à Paris. Victor est avocat et Jean-Malo est l'architecte fondateur de l'agence JMLC Studio.

En fait on a cherché pendant un an un appartement avec un extérieur. C’est vital pour nous qui avons passé notre enfance au bord de la mer. Évidemment on ne trouvait rien, et pourtant, on ne s’était même pas donné de limites de quartier. Cet appart, on avait vu l’annonce passer, mais il était vendu loué pour pas mal d’années encore. Donc on ne s’y était pas intéressé. En plus les photos n’étaient pas flatteuses. Mais 8 mois après il est revenu, mais il n’était plus loué. Comme nous croyons aux signes, nous sommes allés le visiter. On a fait le tour du quartier et on l’a trouvé hyper sympa. On a fait des dizaines de photos du Sacré-Cœur ! Bref, on s’est dit qu’on y serait très bien. Et l’appart nous a plu malgré son état déplorable. Il avait 10 fenêtres une terrasse, on s’est décidé très vite. Comme il y avait beaucoup de travaux, ça a dû décourager la plupart des visiteurs. On était jeunes et fous, j’étais archi, on s’est lancé. J’ai tout de suite vu ce qu’on pouvait en faire. Un appart en L, j’ai juste tout mesuré pour m’assurer que lit, le canapé, bref que tout passait. Il suffisait de l’élargir visuellement. On y a immédiatement vu une petite maison.

Jean-Malo et Victor se lancent dans 4 mois de travaux. Sans grandes surprises, ils savaient exactement ce qu’ils allaient trouver. L’immeuble était déjà en cours de ravalement et le toit en réfection. Restait à corriger les défauts de l’appartement : humidité, isolation, dénivelé. J’ai fait tous les plans, le soir, la nuit, je ne pouvais pas m’arrêter. On a choisi une entreprise générale, réunions de chantier tous les jeudi matins à 7h30 et voilà. On avait envie de luminosité et de rendre à cet appart ses lettres de noblesse.

Vient ensuite le temps de la déco. On a vraiment des goûts similaires avec Victor. On se montre des choses, on source des objets qui sont souvent compatibles avec nos deux univers. Victor adore le design et l’architecture. Je ne dirais pas la même chose pour le droit ! Donc on se retrouve sur ce terrain !

L'architecte Jean-Malo Le Clerc nous décrypte l'appartement ! Par ici la visite en vidéo !



Elle continue ci-dessous en textes et photos !

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Tout commence par une ascension. C’est au quatrième étage de l’immeuble qui longe cet escalier typiquement montmartrois que se trouve l’appartement de Jean-Malo et Victor. On est à la frontière de la butte Montmartre et du village Ramey, un ancien quartier populaire devenu très commerçant. Il y a plein de belles adresses qui ont ouvert, cavistes, commerces de bouche… on peut vivre en autarcie ! explique Jean-Malo. Ici, on a une vie de quartier et en quelques marches, on accède à l’effervescence de Montmartre.