S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un cocon au grand air, 34 m² dans le Perche

Une tiny home pour des vacances minimalistes 34 m² Perche, France Contemporain classique Rétro-contemporain 2 pièces Barbara Ibgui

Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 01.

En ces périodes troublées où se retrouver enfermé chez soi ne relève plus de la pure fiction, aucun citadin coincé dans son appartement n’a échappé à l’idée, même subreptice, d’une vie au grand air. Certains y avaient déjà succombé et s’étaient lancés bien avant le confinement dans la recherche de la maison de campagne idéale. De vacances dans des tiny houses aux Pays-Bas, en visites de vieilles baraques à retaper à l’entretien chronophage, Audrey et sa famille s’accordent qu’il vaut mieux « minimiser l’espace intérieur ». Une toute petite maison, une tiny home simple et pratique. Leurs recherches dans le Perche les mènent à un terrain arboré situé à la sortie d’un village où une vie perdure. Au calme mais quand même avec des voisins. « Quand on arrive de Paris, on regarde s’il n’y a pas de nuisances sonores, on a envie d’être en plein milieu des champs. Mais en cherchant, on nous a dit de faire attention parce que les champs sont traités régulièrement. On a visité des maisons au milieu de nulle part et j’avais Scream dans la tête ! », s’amuse Audrey.

« On n’avait pas du tout en tête ces proportions. »

Pour concevoir ce cocon, ils s’en remettent à leur amie et architecte Barbara Ibgui, qui réalise ici son premier projet de construction neuve et collabore pour l’occasion avec l’architecte Shohei Kuma, à qui revient l’idée d’une terrasse de forme triangulaire, comme si le plan de la maison avait pivoté vers l’extérieur. « J’avais fait un moodboard et, avant même de déposer un permis de construire, j’ai demandé à l’architecte des Bâtiments de France, puisqu’on était soumis à son avis, quelles étaient les contraintes. J’ai envoyé six images d’inspiration et il m’a tout barré sauf une ! Et on est parti de ça. On n’avait pas du tout en tête ces proportions. On voulait un toit-terrasse. On n’a pas fait le deuil de notre projet initial parce que le plus important n’était pas à quoi ressemblerait la maison mais comment on y vivrait », se souvient Audrey. « Ils ne voulaient pas d’une maison couteau suisse, comme le sont les vans », raconte Barbara Ibgui.

« La grande hauteur sous plafond fait que l'on ne se sent pas écrasés. »

Mais comment faire grand dans un si petit espace ? En laissant ouvert le volume des combles d’abord. « La maison fait 34 m² au sol, mais la grande hauteur sous plafond fait que l’on ne se sent pas écrasés », apprécie Audrey. De son côté, Barbara Ibgui travaille sur le plan et propose plusieurs options, notamment « d’habiter le mur côté route pour avoir plus de rangement et une cuisine plus grande. Mais ils ont retenu celle d’habiter le centre avec une cuisine îlot, pas l’option la plus classique, mais la plus aérée. » Ensuite, le travail sur les perspectives, autant vers l’intérieur que vers l’extérieur, est primordial. Finalement, ici tout est démarche plutôt que projet : « L’expérience de cette maison nous a ouverts sur plein d’autres choses comme, notamment, la permaculture. »

Audrey, François et leurs enfants

De vastes ouvertures et une terrasse qui prolonge le séjour : ici la vie est entièrement tournée vers l’extérieur. Au fond, la petite grange existante en passe d’être revisitée en studio pour les invités.

À la lisière de la route, côté nord, la façade est aveugle, sans aucune fenêtre. La maison est protégée du froid et du bruit.

Avec son volume bas qui s’étire, cette tiny home a tout d’une longère traditionnelle. Son toit en tuiles traditionnelles répond aux exigences de l’architecte des Bâtiments de France. L’exposition des fenêtres à l’est et au sud permet de récupérer de la chaleur… en plus du plancher chauffant.

« Le terrain a une surface de 4 000 mètres carrés. Souvent, on nous demande pourquoi nous n’avons pas construit plus grand ! »


Dès la porte d’entrée franchie s’offre le vaste volume baigné de lumière. La cuisine est cachée par un panneau de bois. Au fond à gauche, la salle de bains, à droite, la chambre des enfants. Et pour les parents, le couchage est en mezzanine.

À gauche de la porte d’entrée, ce vide-poche pensé par le menuisier s’avère très pratique.

Le canapé convertible Tediber ajoute un double couchage. Mobile par l’Atelier Cocoroca et tabourets Monoprix.

Le meuble toute hauteur concentre une bonne partie du rangement de la maison.
Il intègre une fausse cheminée électrique :
« On nous a déconseillé, au vu de la surface, de mettre un poêle car on aurait crevé de chaud ! »

« L’idée était que dans cette maison rien ne dépasse, que tout soit intégré. »


La table de la cuisine est, comme tout le mobilier, réalisée en panneaux d’hévéa, une essence claire et assez nervurée. « Moins plan-plan que le chêne. » Miroir de chez Umbra.

L’îlot cuisine bien caché, avec vue imprenable sur le jardin.

« Les lits des enfants en quinconce prennent plus de place mais c’est moins étouffant », décrit Barbara.

La salle de bains et sa grande fenêtre qui donne sur la campagne.

« Le plus touchy était de savoir où on allait mettre l’escalier car, pour des questions de confort, on voulait un vrai escalier et pas une échelle. »


Sous l’escalier à pas décalés se cachent le lave-linge et plus de rangements.

Sur la mezzanine, la chambre des parents réduite au strict minimum, toute en symétrie.

« Je préfère parler de tiny home plutôt que de tiny house parce qu’on n’est pas soumis à des contraintes de déplacement, de mobilité. »


« Pour éviter le côté barreaux du garde-corps de la mezzanine, on a trouvé une solution : des plaques de verre opaques montées sur des poteaux en hévéa. »

Dans l’épaisseur créée par les placards, une banquette pour la lecture ou la contemplation.

Les adresses « les yeux fermés » d’Audrey :
 
Pour une boutique déco et brocante
CHEZ LES VOISINS
13, rampe du Château, 61130 Bellême
Tenue par Marie du Sordet (acheteuse dans l’émission Affaire conclue).
 
Pour un apéro dégustation
BRASSERIE DU PERCHE
7, place du Général-de-Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Et ses bières locales, quasi les pieds dans l’eau du lac.
 
Pour un séjour #backtonature
LE COUNTRY LODGE
Les Épasses, 61290 Longny-les-Villages
Dans le Parc naturel du Perche.
 
Pour un déjeuner convivial
LE PETIT BISTROT DES LOUPS
19, place de l’Hôtel-de-Ville, 61290 Longny-les-Villages
LA VERTICALE
9, place de la République , 61130 Bellême
Resto bar à vins et cave à manger.

Alcôve Bois Cuisine ouverte Ilot central Mezzanine Miroir Mur coloré Niche

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Lucie Cluzan

Réalisation : Barbara Ibgui