Un intérieur où la création contemporaine rythme les espaces
70 m²
Paris, France
Contemporain classique
Minimalisme chaleureux
2 pièces
Duplex
Sébastien Maschino

Article réservé aux membres Sloft+
Maxime Gasnier et Sébastien Maschino forment un duo de curateurs influents de la capitale. Il y a un peu plus d'un an, le tandem emménage dans ce charmant 70 m² avec une terrasse surplombant les rues de Jourdain, petit village niché dans les hauteurs de Belleville. Visite de ce pied à terre atypique où la création contemporaine rythme chaque espace.
En 2018, habitant déjà depuis deux ans dans le quartier, le jeune couple découvre qu’un duplex est à vendre à 300 mètres de leur appartement d’origine. Curieux, les deux acolytes décident d’aller à sa rencontre pour évaluer son potentiel. La vue du rooftop les pousse à démarcher l’ancien propriétaire pour organiser une première visite. L’ouverture du séjour, la terrasse végétalisée et le volume des espaces les ont immédiatement séduits.
À travers les grandes fenêtres qui composent la pièce de vie, la lumière s’immisce avec tendresse à l’intérieur. Aucune cloison à l’horizon, chaque espace dialogue avec les autres pour ne faire qu’un. Soucieux de préserver les matières nobles qui étaient déjà présentes dans l’appartement, le couple s’est essentiellement concentré sur la décoration de leur nouvel intérieur.
Initialement habillé de motifs ornementaux, le carrelage de la cuisine s’est vu unifié grâce à une peinture vert émeraude de chez Ressource. Une couleur qui, selon les propriétaires, dialogue à merveille avec le parquet en bois massif et le mobilier qui l’entoure.
« Selon nous, le vert possède une puissance chromatique complexe et ambivalente qui colle bien avec nos goûts : il évoque principalement à la fois l’organique et l’artificiel, l’histoire et l’avenir. »
À l’instar de leur magazine d’art contemporain
The Steidz, Maxime et Sébastien ont choisi de mettre en lumière des œuvres d’art et pièces de mobilier issues de la nouvelle scène artistique. La table de Nicolas Zanoni réalisée sur mesure, la sculpture Halka 150 de Mesut Öztürk ou encore l'œuvre en grès de Xolo Cuintle en sont la preuve. Un intérieur qui s’inspire également de l’esthétique rétro des années 1970 avec son mobilier vintage chiné dans les brocantes parisiennes.
Collectionneurs à leurs heures, le couple s’amuse à dénicher des peintures, des photographies et autres sculptures imaginées par des artistes de leur génération :
« Il s'agit parfois simplement de rencontres, de talents que nous souhaitons soutenir ou d’artistes avec qui nous collaborons à travers notre support papier. » Un appartement à l’image de ses propriétaires.