S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Un appartement peut en cacher un autre. 46 m² évolutifs à la Goutte d’Or

Un deux pièces qui s'adapte à l'agrandissement d'une famille. Quand Clara et Rémy emménagent dans cet appartement de la Goutte d'Or à Paris il y a quelques années, c'est un deux pièces parfait pour un jeune couple. La pièce principale, lumineuse et spacieuse, est une pièce à vivre où ils installent une cuisine, un salon et une salle à manger. Un espace pensé pour recevoir leurs amis. Ils aménagent leur chambre dans un format "suite parentale" avec la partie nuit et une belle salle de bain.

L'idée de la suite parentale était prémonitoire... Car il y a quelques mois, Rémy et Clara apprennent qu'ils vont changer de statut.  De "jeune couple" ils vont passer à celui de "jeunes parents" ! Et qui dit changement de vie, dit souvent changement d'appartement... Pourtant Rémy et Clara l'adorent cet appartement et n'ont pas du tout envie de le quitter. Mais Clara a de la chance, Rémy est architecte et il a du talent !

Son défi est simple, convertir un espace pensé pour deux adultes en un appartement familial conçu pour deux jeunes parents et leur premier enfant. La distribution de l'espace milite pour conserver l'organisation existante. La transformation commence par la chambre. Rémy décide de la séparer en deux dans le sens de la largeur au moyen d'une verrière en batipin et en verre armé. Cette séparation lui permet d'y loger l'espace des parents de 6 m² et celui du bébé de 7 m². Le reste de l'appartement est également modifié pour devenir plus pratique; chaque espace est optimisé et il n'y a plus de place perdue.

Chez Clara et Rémy on est donc passé de 46 m² pensés pour deux amants à 46 m² (re)pensés pour deux parents aimants ! Une transformation qui prouve bien que ce ne sont pas les mètres carrés qui comptent mais bien ce que l'on en fait !

Bonne visite !

Le palier

Ici on aime le bois et les plantes !

L'entrée

Le tableau électrique, élément souvent disgracieux dans les entrées d’appartements, a été camouflé derrière un coffrage dans lequel Rémy a aménagé une petite niche “vide poche”. La ligne des dix patères Landmade rend cet espace encore plus fonctionnel.

La salle à manger

Le couloir de l’entrée débouche sur le séjour, dont la partie gauche regroupe la cuisine et la salle à manger. La cuisine est organisée en deux espaces : une partie “technique” contre le mur, et un bar autour duquel on s’assoit sur des tabourets de chez TON, éclairé par une suspension Bright Spot de chez Made.com.

La cuisine est faite en éléments VEDDINGE de chez IKEA, personnalisés grâce à des poignées en laiton de chez Superfront. Le sol est recouvert de carreaux de ciment de chez Mosaic Del Sur.

Le fauteuil rose

Une touche de couleur et de fantaisie avec ce fauteuil Gravene de chez Atelier Maximum. Sur l’étagère, un petit terrarium de chez Green Factory.

La vue vers le salon

La partie droite du séjour avec le salon et la table de la salle à manger. L’espace s’organise autour d’un tapis Balico de chez Made.com et d’une table basse Coline.

Le fauteuil Scoubidou

La table de la salle à manger a été conçue et baptisée par Rémy : Les Amantes. Maline, elle loge dans ses deux bancs une petite bibliothèque. Posé sur la table, un bol en bois de Rauli du Chili.

Le canapé

Le coin salon avec un canapé VALLENTUNA de chez IKEA, surmonté d’une étagère où se mêlent plantes vertes, tableaux et objets déco.

Focus sur le canapé

Les couleurs des coussins font le lien entre l’esprit du tapis et les tons du canapé.

La table basse

Sur la table basse, un ensemble de céramiques Jankim avec quatre coupelles Hibi et un plat long dit “sandwich”.

Bols Jankim

Focus sur les céramiques Jankim, fabriquées à la main, à Paris !

Les vinyls

Le meuble de rangement des vinyls, fait sur mesure par Rémy.

La salle de bain

L’entrée de la chambre avec au fond à gauche la salle de bain et au premier plan la verrière de séparation et le lit.

Le lit

La partie “nuit” des parents avec un papier peint de chez Papermint qui fait office de tête de lit.

L'applique

Détail de la tête de lit avec l’applique Goldy de chez Delamaison.

La verrière

La verrière qui sépare les deux espaces est une structure en batipin incorporant des carreaux de verre armé. Le lit des parents repose sur différents rangements faits sur mesure dans le même matériau. L’ensemble s’intègre parfaitement dans l’espace grâce à la couleur claire et chaude du bois. Derrière le verre, on aperçoit de lourds rideaux occultants qui permettent de plonger la chambre du bébé dans le noir et ménager un espace d’intimité.

La vue vers la chambre d'enfant

La vue vers l’entrée de l’appartement.

La verrière côté enfant

De l’autre côté de la verrière, on retrouve les rangements sous le lit des parents mais qui servent à la chambre du bébé.

Le berceau

L’enfant de Rémy et Clara a tout pour bien dormir dans son berceau sur lequel veillent de belles étoiles et un troupeau de gentils animaux !

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire

Réalisation : Rémy Bardin, https://www.bardinarchitecte.paris/