Lumière et sobriété pour un effet de surprise assuré !
40 m²
Paris, France
45 000 €
Néo-classique
Rétro-contemporain
Rive Architectes

Article réservé aux membres Sloft+

Tom Locatelli est l’heureux propriétaire de cet appartement au cœur du quartier animé de Château Rouge. Mais c’est aussi l’heureux architecte qui lui a offert un nouveau souffle. En le visitant avec sa compagne, il décèle sans tarder tout son potentiel.
« Ce qui nous a séduit, c'est son plan traversant Est-Ouest. D’un côté nous donnions sur la cour de l’immeuble, de l’autre sur une cour d'école avec un grand platane. »
Une végétation qui n’est pas de refus en pleine capitale ! Mais ce n’est pas le seul caractère qui a charmé l’architecte.
« Son volume était des plus atypique. Un bow window avait été ajouté au bâtiment initial et c’est dans son alcôve que la salle de bain a été aménagée. »
De quoi donner de folles idées à l’architecte, co-fondateur du studio Rive architectes, pour redonner vie à cet espace. Son idée ? renforcer le caractère traversant en décloisonnant et en transformant ce 3 pièces de 40 m² en un vaste périmètre sans coutures.
« Dans notre façon d’habiter, nous préférions nous sentir dans un grand espace ouvert comme en extérieur. En décloisonnant, nous pouvions voir toutes les fenêtres de n’importe quelle pièce, apporter de la lumière et donner un effet plus grand à l’espace. »
Mais un coup de cœur immobilier ne va pas sans son lot de défis. Pour réaliser ce rêve, la démolition d’un mur porteur devait être permise. L’architecte ne perd pas espoir et décroche avec succès l’autorisation. Une crise sanitaire, une fuite d’eau et un nouveau cheminement des évacuations plus tard, l’appartement dévoile enfin sa nouvelle configuration.
Sobriété et luminosité sont les maîtres mots. Avec un mobilier sur-mesure, le couple optimise l’espace et se libère de toute fioriture. Ainsi, de la cuisine-salle à manger au salon et jusqu’à la chambre, la lumière se fraie naturellement un chemin. Mais l’architecte n’oublie pas pour autant de délimiter les fonctions de chaque espace. Entre la partie nuit et le séjour, un rideau vient judicieusement séparer les deux pièces. Quant à la cuisine et le séjour, c’est la structure de l’ancien mur porteur qui vient démarquer les deux volumes.
L’épuration est de mise mais elle ne s’oppose pas à d’étonnantes surprises. Rendez-vous dans le bow window, où se cache la salle de bain !
« Il y a eu une vraie réflexion sur la manière de cloisonner la salle de bain tout en laissant passer la lumière. Nous avons donc opté pour cette porte cintrée en plexiglass qui offre occultation et intimité à l’espace. »
Donnant sur la cuisine, ce volume vitré non identifié appelle tout de suite la curiosité. A son ouverture c’est une salle de bain entièrement en béton ciré qui s’offre à nous. Une simplicité ingénieuse qui fait son effet et qui ne manquera pas de nous inspirer !