Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Un appartement Canut de 60 m² à Lyon

Une rénovation respectueuse et élégante sur les pentes de la Croix-Rousse.Après 18 ans passés dans les médias et plus précisément dans la presse déco, Constance Laurand décide de changer de vie. En commençant par changer de ville. Elle quitte Paris, sa cité d’origine, pour Lyon. Là, elle se lance dans une reconversion professionnelle qui la conduit à concrétiser une envie caressée depuis longtemps : faire de la déco et non plus en parler ! Constance se forme à l’école CREAD en tant que décoratrice d’intérieur avant de passer le diplôme d’architecte d’intérieur. Diplôme en poche, sûre de sa vision qu'elle a eu le temps de mûrir, elle s’installe directement à son compte et fait de son métier un véritable cabinet d’expériences où les matières et les couleurs s’accordent soigneusement pour offrir des intérieurs élégants, sophistiqués, et surtout très personnalisés. 

L’architecte affirme immédiatement son style en signant son premier projet : un appartement de style canut perché sur la colline de la Croix-Rousse. Vous savez les Canuts, les ouvriers tisserands de la soie qui ont fait la prospérité de la ville au XVIIIème et XIXème siècle. L’appartement a besoin de grosses rénovations, du sol au plafond. Constance peint les murs, le parquet en pin et les poutres en blanc pour donner à la déco toute sa place, tout en accentuant l’incroyable clarté des pièces, restées, elles, dans leur disposition d’origine. 

L’appartement conserve intégralement son cachet historique et devient un espace chaleureux et fonctionnel dans lequel la circulation a été fluidifiée. Ici, le décor fait unité, tout en jouant une partition subtilement différente au fil des espaces. 

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par de beaux objets de collection. Une petite lampe au pied en laiton de chez Sostrene Grene éclaire une commode années 50 chinée.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Nous voici dans le très lumineux séjour. Le parquet en pin et les poutres, typiques de l’architecture canut, ont été poncés et peints en blanc pour capter la lumière. Le style de la pièce est intemporel, tout en gardant son cachet d’origine.

CONSTANCELAURAND

L’espace salle à manger se compose d’une table chinée accueillant quatre chaises DCW Plastic et deux fauteuils DCW Plastic du couple Eames, des pièces phares du design des années 50.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Une vue depuis la chambre. Les espaces sont naturellement délimités par le mobilier : d’un côté des tons neutres et naturels, de l’autre, des couleurs plus soutenues et des motifs géométriques. La structure de la pièce accompagne également cette démarche, avec le conduit de cheminée déjà présent, doublé d’une bibliothèque encastrée dessinée et réalisée sur-mesure derrière l’espace repas.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Dans le salon, l’espace est structuré par une très belle étagère filante placée au-dessus du canapé. Avec sa ligne de photos et de peintures encadrées, elle habille le mur et coupe le volume d’une façon élégante et contemporaine. On notera l’ensemble de tables basses Domino chez Caravane et le lampadaire Tolomeo Mega de chez Artemide qui s’insèrent très bien dans la composition avec leurs lignes épurées. 

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Le tapis géométrique AM.PM dynamise l’ambiance du salon tandis que les fauteuils en velours Beetle par Gubi et le trophée de chasse en bois de chez Moustache revisitent le style “relais de chasse” en jouant avec les poutres apparentes.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Direction la chambre. C’est la seule pièce à posséder une porte, pour garantir l’intimité de ses propriétaires. Dans le reste de l’appartement, elles ont été retirées pour garantir la fluidité des déplacements et permettre une plus grande diffusion de la lumière.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

La chambre se pare d’une couleur bleu-gris, douce et lumineuse à la fois.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Les deux bibliothèques, encastrées et installées de part et d’autre du lit, allongent la pièce tout en soulignant sa hauteur et dessinent une immense tête de lit. 

Ici, chacun a sa place et son applique dorée pour dévorer les livres de la bibliothèque, sans déranger l’autre ! Qu’il soit boy ou girl ou non binaire !
CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

L’accès à la salle de bain se fait par la chambre, comme dans une suite.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Ici aussi, la porte a été retirée pour faciliter la circulation entre la chambre et cet espace plus restreint. À travers l’encadrement on remarque une belle composition au-dessus du lavabo : des appliques laquées noires, un miroir rond et des patères qui se reflètent dedans. 

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Retour dans le séjour et direction la cuisine, qui fait face à la porte d’entrée !

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Gros plan sur ce superbe fauteuil rembourré rouge Armchair DAW Eames qui assure la transition, tout en couleur.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Les encadrements de portes situés dans l’entrée ont été peints en noir pour bien définir l’espace et souligner le passage dans la cuisine et le séjour. Le résultat est en plus très graphique. 

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

La cuisine, noire et blanche, arbore un style très new-yorkais. Comme les autres pièces, elle a été pensée dans les moindres détails et fait preuve d’une harmonie parfaite ; on vous montre de plus près !

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Côté préparation, les modules de cuisine ont été dessinés et réalisés sur-mesure en stratifié noir. Le frigo a été camouflé derrière la plus grande de ces portes pour ne pas créer de rupture dans l’ensemble. Pas de poignées, mais des prises linéaires pour ouvrir les placards, laissant la lumière jouer avec cette masse noire.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

La crédence est faite de plaques de grès cérame imitant le marbre blanc. Ses veines grises et fluides contrastent avec le carrelage géométrique, lui aussi en grès cérame, tout en élégance.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

L’espace du bar est matérialisé par un grand plan de travail noir installé sur toute la longueur de la pièce et trois tabourets. Sur le même principe que dans le salon, il est doublé d’une étagère servant à exposer photos et peintures appartenant aux propriétaires.

CONSTANCELAURAND - CROIX-ROUSSE

Ce sont les natures mortes et les cadres qui forment une bande de couleurs. Elles donnent à la pièce un surcroît de chaleur et de personnalité, la rendant très accueillante, le temps d’un petit déjeuner ou de la confection d’un bon repas !

Photographies : Sabine Serrad
Texte : Joséphine

Réalisation : Constance Laurand