Acheter un étage entier. En transformer une partie. Puis la revendre pour financer le reste des travaux. Vous suivez ? C’est le programme auquel Pauline et son compagnon se sont attelés. Ils cherchaient un appartement pour accueillir leur futur enfant et sont tombés sur cette occasion : un étage entier au 6ème d’un immeuble rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris. Ils ont acheté deux lots qui étaient complètement désuets... Il y avait tout à refaire, explique Aurore de Montgolfier, l’architecte en charge du projet. Quand ils en font l’acquisition, les lots se composent d’un 2 pièces d’environ 25 m² (loi Carrez) et d’un autre appartement de 50 m² (loi Carrez) de 5 ou 6 pièces, des pièces microscopiques. L’idée des propriétaires était de transformer le premier en studio, puis de le revendre pour financer les travaux du second et y vivre.
J’ai d’abord retravaillé le plan de manière à concevoir un studio fonctionnel de 25 m². Ensuite, l’architecte s’est attaquée au gros du projet : créer un appartement convivial pour un jeune couple et leur futur enfant. C’est simple, on a quasi démoli tout ce qu’il y avait dans l’appartement : les cloisons, les solivages… On a refait la toiture et ouvert les chiens assis car l’appartement était sombre et ne possédait que des petits vélux, aucune porte fenêtre. Seules témoins du passé, les poutres porteuses ont été conservées. Et en bonus, les combles ont pu être récupérés. Résultat après travaux : l’appartement a gagné en lumière, en hauteur sous plafond et les volumes se sont dévoilés sous un nouveau jour…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.