S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

S’insinuer dans ses envies

De l’art d’arrondir les angles chez Ana 40 m² Paris, France Minimalisme chaleureux Rétro-minimalisme 2 pièces AAA ARCHITECTURE

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 04

Dans un appartement parisien, quand certains cherchent de la lumière, du parquet et des moulures, d’autres s’attachent davantage à une ambiance, voire une rencontre avec le vendeur.

C’est le cas d’Ana Xenia lors de la première visite de son futur logement de 40 mètres carrés dans le 19e arrondissement. C’était en décembre 2021, juste après le confinement : « J’ai ressenti une bonne "vibe" dans cet appartement. En plus, la propriétaire était une femme qui partait à la retraite, avec laquelle j’ai eu un très bon feeling. » Pourtant, le plan du logement ne conviendrait pas à tout le monde.

« Camper dans l’appartement vide m’a fait comprendre comment faire évoluer l’espace. »

Développé en angle, il possède une grande cuisine dès l’entrée, un salon en L dans lequel s’intègre la salle d’eau, et une chambre au fond. Mais Ana s’y projette. « Pour moi, l’appartement offrait plein de possibilités et était suffisamment étrange pour que je puisse déconstruire et reconstruire l’espace à mon image. » Elle qui vivait jusqu’à maintenant dans un studio rêve d’avoir plusieurs pièces. Heureusement, ses parents sont architectes et transposent ses envies en volume. Grâce à leur travail, même dans ses 16 mètres carrés précédents, elle ne se sentait pas à l’étroit. Mais elle a aujourd’hui besoin d’un lieu pour travailler à domicile : créatrice d’accessoires de mode, elle quitte Balenciaga et Loewe pour se concentrer sur sa propre marque, Axep.

« Je voulais pouvoir travailler en regardant par la fenêtre mais en étant un peu décalée. »

La vaste cuisine est transformée en espace de création. Une bibliothèque habille les murs et intègre un bureau en porte-à-faux inspiré de celui de Charlotte Perriand conçu en 1939. « Je ne voulais pas avoir un pied de meuble qui me coupe dans mes mouvements », précise Ana. L’épaisse planche en chêne à l’angle en saillie n’est pas sans rappeler le plan angulaire du logement tout entier. Ainsi, c’est face à l’entrée que la cuisine retrouve une place, dans un angle aigu qui s’ouvre sur le salon. La salle d’eau se niche dans un coin et profite d’un Velux au-dessus de la douche. Et la chambre conserve sa place mais se rétrécit pour faire la part belle à la pièce de vie.  « Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’appartement est plus grand qu’il ne l’est réellement. Et ça, c’est grâce à mes architectes, enfin à mes parents ! »

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Ana Xenia, créatrice d’accessoires de mode