Accueil » Reportages » Révolution haussmannienne, 72 m² dans le 18ème à Paris
Révolution haussmannienne, 72 m² dans le 18ème à Paris
Dans la famille Haussmann, on demande l’ado rebelle !
72 m²
Paris, France
Contemporain classique
Néo-classique
4 pièces
Heju

Article réservé aux membres Sloft+

Paris 18. Un arrondissement vibrant de Paris. On l’aime pour son brin de folie, son dynamisme. Mais aussi pour son côté bohème, sa Butte, ses rues chargées d’anecdotes historiques et artistiques. Il est exactement à l’image de l’appartement que l’on vous fait découvrir aujourd’hui. Typiquement parisien, mais repensé avec audace. Quand le couple de propriétaires a acheté le bien, il s’agissait d’un bel appartement haussmannien toute ce qu’il y a de classique. Un charmant 70 m² chargé d’histoire. Mais il avait besoin d’un coup de frais et d’un nouvel élan de modernité, pour vibrer à l’unisson du quartier !
Le couple a donc pensé au duo
Heju. Après de brillantes études à l’École Nationale Supérieure de l’Architecture à Strasbourg, Hélène et Julien Schwartzmann créent leur agence. Vous l’aurez deviné, l'acronyme des deux premières lettres de leurs prénoms respectifs donne naissance au Studio “Heju”. Un nom minimaliste à la sonorité inspirante… à l’image de leur univers. Les projets Heju mêlent des influences larges mais soigneusement choisies et qui se marient à la perfection. Des inspirations japonaises et scandinaves, des couleurs à la fois délicates et vives. Et toujours des références au design avec le choix de pièces d’exception.
La rénovation a été réalisée avec brio. Les architectes ont réussi à transformer un appareillage décoratif très classique en bousculant les conventions. Pas simple de rendre les moulures et les parquets en point de Hongrie pop ! Et pourtant, c’est chose faite. Avec en prime, une redistribution des espaces et quelques interventions sur la structure, pour un appartement qui n’a rien perdu de son cachet mais a retrouvé le goût de l’époque. L’Haussmannien n’a pas dit son dernier mot ! Bonne visite !
Nous entrons dans l’appartement. Pour nous accueillir, comme un prolongement de la ville coloré et fantasque, un papier peint Miami de chez Cole and Son. Une parfaite introduction qui résume l’esprit de ce qui va suivre. Une petite tablette en bois clair soutenue par deux accroches murales Bracket de chez TIPTOE se greffe à la cimaise et crée un dialogue de menuiseries intéressant. Idéal pour poser ses clefs et d’autres petits objets.