S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Retour vers le futur, 75 m² à Paris

L’appartement « 1950 » de Matthieu et Benoît 75 m² Paris, France Contemporain classique Rétro-contemporain Paolo Remogna

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 02.

Dès la première visite de cet appartement situé rue Botzaris, dans le 19e arrondissement de Paris, Matthieu et Benoît sont frappés par la vue « à couper le souffle ». En contrebas s’étendent les 25 hectares du parc des Buttes-Chaumont et, au loin, la tour Eiffel. Au départ, ils cherchaient un logement dans le 11e, où ils habitaient. Mais, intrigués par le côté « ultra-vivant et sympa » de Jourdain, et déjà conquis par le Rosa Bonheur – une guinguette festive – qu’ils fréquentent le dimanche soir, ils étendent leurs recherches.

« Si tu entends parler d’un appartement libre dans la résidence… »

Lors d’un dîner avec une amie dont la grand-mère et les parents habitent cet immeuble d’après-guerre qui les fascine, ils lancent en rigolant : « Si tu entends parler d’un appartement libre dans la résidence… » Quand la mamie décède, ils visitent son logement au 9e étage. Le plan est « mal foutu » et la décoration un peu « vieillotte » mais l’opportunité de vivre dans ce quartier en mutation et si près de la nature au sein de la capitale les convainc. Par le biais d’un ami, le couple rencontre l’architecte italien Paolo Remogna avec qui le courant passe tout de suite. « Nous voulions ancrer le projet dans l’univers de cet immeuble des années 1950 », explique Matthieu. Tous les trois sont admiratifs des lampes d’inspiration Alvar Aalto dans les couloirs, de l’escalier en pierre brute et des briques de verre amenant une subtile lumière naturelle. Dans l’appartement, Paolo jouera avec ces mêmes matières, et les associera à du bois foncé, de la moquette ou encore du faux marbre vert.

« Je me suis inspiré de l’univers de l’architecte moderne Frank Lloyd Wright. »

La nouvelle organisation spatiale, elle, est plus contemporaine et s’adapte entièrement aux besoins des propriétaires. Matthieu, qui travaille dans la mode et stocke beaucoup de vêtements, souhaitait de nombreux rangements. Avec Benoît, ils décident de n’avoir qu’une seule chambre et une petite cuisine mais un grand dressing et une buanderie, ainsi qu’une immense douche. Et pour la décoration, « je me suis inspiré de l’univers de l’architecte moderne Frank Lloyd Wright dans les années 1930-1950 », évoque Matthieu. Alors, quand leurs amis entrent pour la première fois chez eux et leur demandent s’ils ont fait des travaux, le duo s’en amuse et se félicite du résultat !

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Matthieu Dumont, conseiller en stratégie de marques de mode.

Benoît Bovagne, responsable communication chez Pierre Hermé.