"Le XVIe n'était pas notre arrondissement de prédilection mais l'appartement nous a beaucoup plu. Et finalement l'avenue Foch toute proche, avec ses contre-allées, c'est parfait pour promener mon chien et discuter avec les jardiniers, moi qui suis fan de jardin !” Alexandre Deshayes est architecte d'intérieur et achète cet appartement avec son ami pour en faire leur résidence et y installer son studio. L'appartement, qui avait été loué pendant très longtemps, avait perdu tous ses éléments de décor anciens (moulures, cimaises…), présentait de l'électricité sous baguettes, des fenêtres avaient été murées, la cuisine était très sombre et l'entrée d'une taille disproportionnée (9 m²). Malgré cela, il avait tout d'un grand : seul à l'étage, porte de service dans la cuisine, belle hauteur sous plafond (3,10 m), luminosité. Du grand haussmannien dans un gabarit maîtrisé. Auquel il fallait redonner ses lettres de noblesse…
"Pour cette rénovation, j'ai retrouvé le plan d'origine et je suis reparti de cette trame pour récupérer toutes les fenêtres, comme celle de l'entrée, cachée derrière des WC (!), mais également celles des deux salles d'eau, murées. La circulation de la lumière dans toutes les pièces est l'essence de mon travail et dicte mes choix de positionnement d'une porte, d'un lit, d'un placard…" Ces placards sont réalisés sur-mesure afin d'en limiter le nombre et pour qu'ils ne se voient pas. La part belle est laissée aux objets et éventuellement à quelques meubles choisis. Ainsi, un espace de rangement "totem" est créé de toutes pièces dans l'entrée pour organiser la circulation et laisser passer la lumière (qui était alors bloquée par un mur) du bureau à la cuisine. Dans cette cuisine, Alexandre joue des meubles hauts comme d'une bibliothèque en y mélangeant vaisselle, objets, lampes, livres. Pour gagner en luminosité, la fenêtre en verre gravé est refaite en verre clair, avec des montants fins en métal, type atelier. L'éclairage sur rail de chez Guzzini a été choisi au départ juste pour cette pièce : sa configuration faisait que c'était une vraie grotte ! "Mais comme elle est grande, j'avais envie que l'on s'en serve, qu'on ait envie d'y aller. Ces rails de spots avec un super IRC (Indice de Rendu de Couleur, n.d.l.r.) donnent une lumière très agréable et on a finalement mis ça dans tout l'appartement. Pendant le confinement, nous étions deux à travailler à la maison et ça n'était pas ressenti comme une punition d'aller s'installer dans la cuisine parce que le bureau était déjà pris !"
Dans la salle de bains de la chambre, les rangements sont aménagés tout autour de la porte pour ne pas empiéter sur l'espace du lavabo. Le choix est fait d'une petite baignoire, profonde, un peu comme un bain japonais. Ainsi cette petite surface d'environ 2,5 m² au sol donne quand même une sensation d'espace.
Dans la chambre, assez petite, l'architecte fait le choix de ne placer aucun meuble, les rangements ont été déportés dans le totem de l'entrée.
“J'utilise une toile de fond blanche minimaliste à laquelle j'insuffle du caractère avec des objets et des fournitures précieusement choisies (interrupteurs, radiateurs en fonte, gros robinets, miroirs…) : le minimalisme belge enrichi à la sauce anglaise !”
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.