Dans un recoin du 19e arrondissement de Paris, à deux pas de la place de Fêtes et ses incontournables tours, dans l’une des rues les moins longues de la ville. Claire et son conjoint y ont élu domicile il y a un an, à l’issue de deux mois de travaux menés en famille. C’est l’opportunité de l’appart qui nous a amenés dans ce quartier. Et comme les amis étaient déjà là, ils connaissaient bien ses petites maisons typiques et la Mouzaïa qui tranche avec la minéralité de la place.
L’appart n’était pas dans un état top. C’était beaucoup plus cloisonné. Il était loué et donc il n’était pas insalubre, mais il y avait quatre couches de lino, la peinture était partout un peu jaune et les pièces d’eau, c’était une cata ! C’était moche ! C’est le premier appartement qu’ils visitent mais le choix est vite fait. Un détail réjouissant motive la décision : J’ai tout de suite adoré la perspective de pouvoir avoir les deux cheminées avec miroirs en face à face. Claire n’est pas une professionnelle mais voit immédiatement qu’en faisant tomber une cloison, un séjour aux airs d’hôtel particulier cossu pourra être créé. Côté salle de bains et cuisine, le parti pris fort de conserver l’aménagement initial. Du point de vue du budget, c’était moins lourd car les évacuations n’avaient pas à être bougées. Et je n’aime pas les cuisines ouvertes. On pouvait l’ouvrir mais on a fait le choix de garder cette pièce indépendante. Il y a toujours quelque chose qui mitonne et je n’aime pas la vaisselle qui traine dans le salon.
Pour assouvir son goût pour la déco, mais dans la limite de son budget, Claire a multiplié les astuces. Les rideaux sont fabriqués à partir d’épais draps de coton récupérés chez sa grand-mère, un vase chinois devient une lampe. Elle a beaucoup pioché chez ses aïeules, en plus des heures passées sur Leboncoin. À cette fine sélection sensible et chargée d’une émotion familiale, elle ajoute par petites touches du mobilier signé. J’adore ça ! Je pourrais refaire un appart tous les jours ! J’aime bien l’idée de trouver un vieux clou et de se projeter. Mais pour l’instant, on est au paradis !
Claire, ni architecte d’intérieur, ni décoratrice mais totalement passionnée de déco.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.