S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Pop à Popincourt, dans 65 m² à Paris

L'appartement arty de Mireille, Mathias et Geoffrey. 65 m² Paris, France Contemporain classique Rétro-contemporain 2 pièces Bateaumagne

Article réservé aux membres Sloft+
C’est l’histoire d’une micro-migration. Celle de deux beaux oiseaux, Mathias et Geoffrey, qui s’envolent de leur perchoir rue du Château d’eau, pour se poser à quelques centaines de mètres, dans le quartier Popincourt. Au 5ème étage d’un immeuble des années 1850. Avec leur chat Mireille dans les bagages. Ils voulaient rester à 5-6 minutes de République. Et pourtant, tout est différent. C’est là qu’on perçoit la magie de Paris, et ses univers qui changent d’une rue à l’autre.

C’est Mathias qui le visite un samedi où Geoffrey travaille. Et le coup de cœur est immédiat. Pourtant c’est au-dessus de l’avenue Parmentier, limite qu’ils s’étaient fixés. Geoffrey s’arrange pour passer. Leurs cœurs battent à l’unisson. Il y a même un balcon filant, leur critère n°1. Ils l’achètent aussitôt. Et décident de tout refaire. Entre le parquet flottant qui cachait des trous de souris, les couleurs criardes des pièces, la salle de bains et la cuisine sans lumière naturelle, il y a du travail. Plus qu’ils ne l’imaginaient. Du coup, une grande partie du budget passe dans les aménagements structurels au détriment de la déco. Ils feront ça plus tard. Ils adorent ça.

Au début, ils se disent qu’ils veulent faire "un appart à grands diners". Avec une cuisine centrale au milieu de la plus grande surface possible. Mathias s’imagine cuisiner pour ses amis avec un sound system à fond. Et une chambre cabine en second jour, toute petite, au fond. C’est l’enthousiasme des commencements. Quand ils y repensent, ils jugent leur idée "complètement con". Et puis ils réfléchissent avec un ami architecte, de l'agence Bateaumagne. Leurs intuitions se rejoignent, ils s'accordent sur la même solution : une circulation par l’arrière. Pour séparer la chambre du séjour, créer une salle de bains sur cour et une chambre indépendante sur la rue. Dans le séjour, ils dégagent les poutres enserrées dans un bar et créent une grande pièce avec cuisine ouverte. C’est la bonne recette. Mathias et Geoffrey disent qu’ils ont acheté l’appartement pour lui-même plus que pour le quartier. Mais depuis 6 ans qu’ils l’occupent, tout a changé. Une vraie vie gastronomique s’est développée, les commerçants se parlent et il fait bon s’y promener. Il y avait déjà ça à Château d’eau, mais en presque trop touristique. Avec des "boutiques de blogueuses". Ici, ça reste plus authentique, plus populaire. Et aussi plus sale et plus bruyant. Mais Geoffrey y a trouvé ses habitudes. Et Mireille aussi. Seul Mathias trouve que le mix « bars étudiants » de la rue Oberkampf avec le cossu bourgeois de l’avenue Parmentier n’est pas toujours évident. Il y a peut-être une nouvelle migration dans l’air. Pas très loin, vous l’aurez compris.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Depuis le balcon de Geoffrey et Mathias, on a vue sur un pan de mur, lieu de prédilection pour les graffers de la capitale. Il change en permanence, comme le quartier Popincourt où ils ont posé leurs valises.