S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Polychromie, formes et contrastes dans 75 m²

L'appartement du co-fondateur de l’agence d’architecture CaSA Colombo and Serboli. Après des carrières personnelles menées aux quatre coins du globe, les architectes espagnols Matteo Colombo et Andrea Serboli décident de travailler ensemble en fondant CaSA Colombo and Serboli. Leur crédo : créer un concept global pour chacune des habitations qui passe entre leurs mains. Ainsi, chaque projet devient unique, et leur patte, parfaitement reconnaissable. Les atmosphères sont colorées et chaleureuses. La structure, la peinture et le mobilier sont imaginés et choisis avec soin, jusque dans les moindres détails, dans un souci d'unité.

Cet appartement est un peu différent de leurs créations habituelles, puisqu’il s’agit de l’appartement d’Andrea Serboli, l’un des deux fondateurs de l’agence. Niché au coeur d’un immeuble de style Art Nouveau du quartier d’Eixample au pied de la Sagrada Familia, la seule contrainte dans la rénovation de cet appartement de 75 m² était de préserver un maximum d’éléments d’époque dans ce lieu mal conservé. Après l’abattage de nombreuses cloisons, une surface lisse a permis au binôme de créer sans limite et de faire de cet espace une vitrine pour l’agence.

Ici, les couleurs sont vives et s’opposent les unes aux autres, tandis que les formes sont arrondies pour adoucir et moderniser la structure originelle. Chaque élément architectural fait écho à un autre, chaque forme se répond, dans un souci du détail optimal.

La visite démarre dans une ruelle arborée, au pied de la monumentale Sagrada Familia. Avec une telle localisation, vous avez sûrement envie d’en savoir plus… suivez-nous !

L’entrée se fait dans un incroyable couloir bleu en demi-voûte. Il sépare l’espace nuit du séjour vers lequel nous nous dirigeons.

Le couloir se prolonge en une superbe cuisine, elle aussi bleue. Les poutres de consolidation ont été peintes en couleur orangée, pour contraster avec les caissons de rangement.

Tous les modules sont réalisés sur-mesure et surmontés de plans de travail et crédences en marbre. Le superbe détail est la hotte cylindrique et cannelée, donnant l’impression d’une demi colonne grecque suspendue dans les airs.

Certains coins des crédences et des plans de travail sont arrondis et adoucissent la composition avec discrétion.

Le salon prolonge la cuisine et se matérialise simplement par un confortable canapé de chez Hay. Les couleurs sont plus douces et laissent vivre la cuisine en tant que pièce maîtresse.

La vue d’ensemble du séjour.

L’espace salle à manger s’inscrit dans un renfoncement préexistant de la pièce. Totalement modulable, il sert à dîner, travailler et recevoir.

Face au séjour, une large baie éclaire toute la pièce. Un rideau crème adoucit la lumière et garantit l’intimité des habitants.

Le rideau s’ouvre sur une terrasse végétalisée et une vue qui sent bon la Méditerranée.

Direction l’espace nuit avec un nouveau passage par le couloir. Son plafond prolonge les placards en arrondi, créant ainsi un espace à part entière dans l’appartement.

Entre deux portes de placard se glisse l’entrée de la salle de bain. Les tons y sont chauds et contrastent avec l’extérieur de la pièce, accentuant ainsi la sensation d’intimité.

Les contrastes sont repris avec les mêmes couleurs, cette fois-ci dans des tons pastels. Le carrelage bleu layette est jointé avec la même couleur que celle appliquée aux murs. Pour dynamiser le tout, les robinetteries et encadrement de vitre ont été choisis noirs.

Côté lavabo, le meuble réalisé sur-mesure fait écho aux poutres du séjour en s’habillant de leur couleur. Les détails arrondis se glissent à nouveau dans la composition, tandis que deux miroirs installés perpendiculairement offrent un jeu de reflets.

Dirigeons-nous vers les deux chambres.

Dans les chambres, la décoration est restée très sobre. Les murs ont été laissés blancs et ce sont les superbes carreaux de ciment d’origine qui colorent subtilement la pièce.

Dans la chambre principale, une étagère modulable et fonctionnelle de chez String fait office de table de chevet, d’étagère et de bibliothèque d’appoint.

Le bleu du couloir et de la cuisine s’invite également dans la chambre, couvrant les portes de placard toute hauteur et toute largeur.

Et voici le maître des lieux et co-fondateur de CaSA, Andrea Serboli !

Bonus : pour en découvrir plus sur cette réalisation du duo CaSA.
Découvrez une autre réalisation de CaSA à Barcelone.

Photographies : Roberto Ruiz
Texte : Joséphine

Réalisation : Colombo and Serboli Architecture