S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Mission optimisation dans 33 m² à Paris

L’appartement malin d’Aurélien 33 m² Paris, France Rétro-minimalisme 2 pièces Ecce Studio

Article réservé aux membres Sloft+
Ici, on est aux Epinettes, en bordure du nouveau quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. Il y a 10 ans, c’était une friche de la SNCF !, annonce Aurélien François. Ce product manager de 34 ans se décide à venir à Paris après avoir grandi dans le Nord et fait ses études à Lille. J’ai quitté Lille sans regret. Je voulais voir autre chose. J’étais content de découvrir Paris et je suis finalement tombé amoureux de la ville. Il découvre ce quartier du nord parisien grâce à son travail, qui installe ses bureaux dans un immeuble flambant neuf. Avant ça, je ne voyais même pas ce quartier sur la carte de Paris, je ne connaissais rien de ce coin. On est à la croisée d’un Paris assez populaire, en place depuis le début du 20e siècle, et d’immeubles extrêmement récents qui viennent de sortir, à l’image du Palais de Justice de Renzo Piano, pièce phare et iconique du quartier, qui montre aussi un nouveau Paris.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Il loue d’abord un appartement avant de se décider à acheter. J’ai visité une trentaine d’apparts en tout. J’étais assez ouvert sur pas mal de critères mais j’ai mis un peu de temps à accepter la réalité des prix de l’immobilier à Paris… Lorsqu’il voit cet appartement de 33 m² pour la première fois, inhabitable en l’état, il se projette tout de suite. Ce n’était pas chose évidente pourtant : les murs portent la trace d’un dégât des eaux, des lames de parquet manquent à l’appel, la cuisine avait au moins 30 ans… Mais à force d’en visiter, quand je l’ai vu, je n’ai pas vu l’état de l’appartement, mais les volumes. Ils correspondaient à ce que je cherchais, l’organisation des pièces était bonne et me permettait d’avoir un espace à vivre suffisant malgré la taille de l’appartement. Avant de l’acheter, Aurélien parle tout de même de ce projet à une amie architecte, Evane Haziza-Bonnamour d’Ecce Studio. Elle le guide et lui donne des astuces pour l’aménager. J’avais déjà beaucoup regardé sur Pinterest, j’avais des idées assez précises de ce que je voulais mais je souhaitais également quelque chose qu’on ne voit pas partout, avec des éléments qui créent la surprise. Ensemble, ils rénovent et pensent chaque cm² de l’appartement afin qu’ils soient bien utilisés. Cette notion de petit espace m’a toujours fasciné. C’est le sens de l’histoire quelque part, avec ces prix qui n’en finissent pas de grimper. Il est donc essentiel pour moi de pouvoir se sentir bien dans son appartement, même s’il n’est pas immense. J’ai regardé des reportages sur les petits espaces, lu des livres… J’aime comprendre comment se sentir bien dans un espace même si on n’a pas 80 ou 90 m² pour soi.