S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Métamorphose d’un 37 m² à Saint-Ouen

Un appartement qui mélange les genres pour Benjamin
Article réservé aux membres Sloft+
37 m² Saint-Ouen, France Rétro-contemporain 2 pièces Rosso Studio

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Ceci est une Visite Guidée issue d’une réalisation avec Sloft Projets.

 

Pour son premier achat, Benjamin mise sur un deux-pièces de 37 mètres carrés à Saint-Ouen. « Je cherchais à acheter, mais les prix à Paris m’ont vite poussé de l’autre côté du périph’, raconte-t-il. Saint-Ouen, je connaissais un peu, j’aimais son ambiance, ses immeubles à taille humaine… et puis c’est très bien desservi, je me déplace à vélo, donc ça ne changeait pas grand-chose à mon quotidien. »

 

En visitant l’appartement, l’état vétuste lui saute aux yeux : « Il n’avait pas été rénové depuis une bonne dizaine d’années. La chambre avait des murs en moquette bleue et un plafond en polystyrène, la salle de bains était entièrement lambrissée, la cuisine jaunie avec une grande vasque à l’ancienne… Une partie du sol de l’entrée était même pourrie ! » Malgré tout, le charme opère : parquet ancien, moulures dans le salon, deux cheminées en marbre et une belle luminosité. « Travaillant dans le milieu de la déco, j’ai tout de suite perçu le potentiel », se souvient Benjamin.

 

Pour relever le défi, il fait appel à Sloft Projets, qui le met en relation avec Camille Saucereau, de Rosso Studio. « Le feeling est très bien passé et, surtout, elle a su respecter mon budget, ce qui n’était pas gagné pour 37 mètres carrés », précise Benjamin. L’objectif est ambitieux : fluidifier les circulations, relier cuisine et séjour, créer un espace ouvert et fonctionnel, tout en conservant la chambre comme un cocon intime.

 

La transformation est radicale. La salle d’eau est désormais au centre de l’appartement, et la cuisine sur mesure s’enroule autour de ce bloc central pour s’ouvrir naturellement sur le salon, où elle se transforme en console multifonction. Les rangements sont optimisés dans chaque recoin et l’espace gagne une continuité visuelle qui semble presque élargir le volume. « Camille a totalement repensé la circulation, c’était très bien trouvé et très fluide », note Benjamin. Dans la chambre, l’ambiance est cocooning.

« Je voulais quelque chose de plus intime, une boîte de couleur », continue le propriétaire. Le vert Bancha de Farrow & Ball peint jusqu’au plafond enveloppe l’espace, alors que le dressing en deux blocs crée une séparation subtile entre le coin nuit et les rangements, nombreux.

« C’est crucial dans les petits espaces », ajoute Benjamin.

 

Le style de l’appartement reflète parfaitement les goûts du propriétaire : « J’aime le charme de l’ancien, mais je voulais le contraster avec des matières contemporaines, comme l’inox et du mobilier seventies. » Résultat : assiettes murales anciennes, enfilade rétro en bois, fauteuil en rotin, cuisine inox et bibliothèque vert flash se combinent harmonieusement. Même la salle de bains, en total look marron, convainc : « J’appréhendais un peu cette pièce d’eau mais j’ai décidé de faire confiance à Camille et je ne le regrette pas ! Cela marche super bien : c’est doux, chaleureux. Ça fait très vintage, surtout avec les carreaux de verre qui apportent un peu de lumière naturelle de la cuisine. »

 

Aujourd’hui, Benjamin savoure son appartement rénové, un parfait mélange de charme ancien et de contemporanéité, où chaque détail a été pensé pour la fluidité, la lumière et le confort. « Ça me ressemble beaucoup. Sobre, élégant et contemporain, tout en laissant la place à mes envies déco qui mélangent les styles et les époques », conclut-il.