En 2018 Emily Capron décide de rentrer à Paris après sept années passées à Londres dans de prestigieuses agences d'architectures comme Foster + Partners et Gundry & Ducker. L'occasion pour elle de retrouver son compagnon Cyril, architecte d'intérieur également, de créer son propre studio, le Studio E-C et surtout, d'emménager ensemble dans un logement pensé par et pour eux !
Lorsqu'ils visitent cet appartement dans le quartier du Faubourg St-Denis, ils viennent en professionnels, avec carnet d'esquisse et mètre laser en mains. Le coup de coeur est immédiat, la visite est rapide, et la nuit qui suit, courte : ils la consacrent en effet à dessiner des croquis et à tracer leurs premières idées de plans. Ce qui en ressort est tout à fait concluant. Leur intuition de départ était la bonne. Ils font une offre au petit matin. Et comme ils sont les premiers, l'appartement est pour eux. C'est ça d'avoir le coup d'oeil ! Les travaux commencent aussitôt et durent trois mois.
L'appartement existant est un deux pièces dans son jus. Pas spécialement attirant à première vue. A moins d'être architecte ! Emily et Cyril transforment radicalement la distribution historique en y logeant désormais un séjour, un bureau, une chambre, une vraie salle de bain et une cuisine séparée. Tout se joue ensuite dans les détails. Choix de matériaux bruts et naturels, dalles de pierre, marbre, bois, et disposition de pièces design contemporaines dont certaines ont été conçues par les deux architectes. Le résultat est un appartement compact, optimisé avec intelligence et décoré avec goût. Un ensemble très parisien mais où l'on retrouve de belles influences italiennes soulignées notamment par le marbre rose.
Ici, tout a été changé, mais le sens du détail et l'oeil d'Emily et Cyril donnent l'impression qu'il s'agit là de la conception initiale de l'appartement. Un appartement fluide sans intervention tape à l'oeil, distillant un chic "intemporel". En somme, "tout doit changer pour que rien ne change", comme dit Tancredi dans le Guépard de Visconti.
L'architecte Emily Caperon nous décrypte l'appartement ! Par ici la visite en vidéo !
Le hall d’entrée typique d’un immeuble haussmannien milieu 19ème avec les moulures aux murs et le sol en carreaux de ciment.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.