S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Lumière, Métal & Garage, un 41 m² à Clignancourt

Un deux-pièces lumineux dans un ex-garage Renault. 41 m² Paris, France Industriel Rétro-minimalisme 2 pièces Duplex NDCG Architecture

Article réservé aux membres Sloft+
C'est l'histoire d'un garage de quartier comme celle du cinéma dans la chanson d'Eddy Mitchel. Un jour le rideau de fer tombe. Et l'histoire s'arrête. Jusqu'à ce qu'un promoteur indépendant le récupère pour le transformer. En building supermarché ? Ici, ça sera plutôt des logements. La légende dit que c'est dans cet ancien garage Renault, à une rue de la porte de Clignancourt, que Jacques Mesrine y aurait fait réparer la voiture dans laquelle il trouvera la mort ! Parce que le promoteur doit faire son métier, il accroche un panneau "programme immobilier" sur la vieille porte en bois avec un numéro de portable. Jean, le futur maître des lieux, passe devant, voit le panneau, appelle le numéro, rencontre le promoteur, discute avec l'architecte, se projette et achète !

Il se passera trois ans entre ce premier coup de téléphone et le dernier carton déballé. Trois ans pendant lesquels le chantier va vivre aux rythmes des péripéties classiques de ce genre de projet : autorisations refusées, squat, problèmes de gros oeuvre... Mais au fil des mois, le garage se transforme pour laisser place à un bâtiment en "L" qui est en fait une succession de petits immeubles de deux niveaux accueillants différents types d'appartements, du grand loft en duplex au studio.

Les ponts élévateurs, les bidons d'huile et les caisses à outils ont laissé place à une jolie cour dallée aux espaces verts fleuris par ses copropriétaires. C'est au bout de cette allée que se trouve le repaire de Jean, un deux pièces bordé de baies vitrées où se mélangent les styles, entre mobilier moderne, contemporain et pièces plus baroques.

L'appartement commence au niveau de la cour par un escalier privatif menant à l'espace principal qui se trouve à l'étage. Les 41 m² de cet intérieur se répartissent ensuite en deux pièces : un large séjour avec une cuisine semi ouverte, un espace bureau, un salon-salle à manger et une chambre dans laquelle se trouve la salle de bain.

Postmoderne ? Industrialo-classique ? S'il est difficile définir le style de cet appartement tant il est varié, on peut sans hésiter dire qu'il est atypique ! Atypique par ses origines, atypique par son organisation, atypique par celui qui l'habite !

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre
La Cour

L’ancien garage a laissé place à cette allée pavée et fleurie. Les poutrelles métalliques de la charpente d’origine servent maintenant de support aux plantes grimpantes.