S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Lumière et espace dans un 48 m² strasbourgeois

Le deux-pièces de Luc qui transforme les contraintes en opportunités 48 m² Strasbourg, France 35 000 € Contemporain classique 2 pièces Atelier d'Architecture Luc Pfister

« J’ai acquis ce bien en 2019 ; jusque-là, l’immeuble tout entier était réservé à la location. Ses pièces étaient difformes, séparées par un couloir central, le tout daté dans son agencement comme sa matérialité : les équipements avaient fait leur temps, le carrelage blanc ne transmettait aucune émotion… », égrène Luc Pfister, fondateur du cabinet d’architecture qui porte son nom. Une liste de défauts longue comme le bras, qui ne décourage pas pour autant le trentenaire à l’heure de son premier achat immobilier…

 

Car le bien, situé au premier étage d’une petite copropriété datant des années 1930, dissimule de nombreux atouts : une double orientation qui le rend très lumineux, un balcon qui donne sur une vue dégagée… Mais, aussi et surtout, de simples cloisons qui peuvent toutes être abattues. « En les faisant tomber, j’obtenais une feuille blanche », confirme Luc. Beaucoup d’huile de coude, de nombreux allers-retours à la déchetterie : débarrassé de ses nombreuses scories – faux plafonds inégaux, vilaine toile de verre aux murs… –, l’ensemble révèle son potentiel inavoué. Si ses splendides moulures, trop abîmées, ne peuvent être conservées, le parquet d’origine (planqué sous une épaisse chape de béton dans la cuisine et la salle de bains) est finalement sauvé.

 

Repartir de zéro, pour mieux épouser le mode de vie de ses habitants, à la manière d’un vêtement au tombé parfait : tel est le cahier des charges que Luc s’impose. « Mon conjoint est steward pour des compagnies aériennes, explique-t-il, son planning très variable, ses horaires constamment décalés. Il était essentiel de tenir compte de cette différence majeure entre nos deux modes de vie, malgré la surface restreinte de l’appartement. » Après avoir isolé acoustiquement les plafonds, l’architecte dessine un module noir central qui va donner le tempo des lieux. Le quatre-pièces d’alors est refondu en deux, la chambre déplacée dans l’ancienne cuisine, la pièce de vie conséquemment agrandie. La salle de bains gagne elle aussi légèrement en volume, en empiétant sur l’ancien espace de circulation supprimé. « Cette nouvelle implantation a permis de souligner les belles perspectives sur l’extérieur, dès la porte d’entrée. Par intérêt personnel et dans un souci de maîtrise des coûts, je me suis chargé, avec l’aide de mes proches, de la majorité des travaux. »

 

« Et si le vrai luxe, c’était l’espace ? », scandait dans les années 1990 une célèbre publicité automobile. Trente ans plus tard, sa réponse implicite mérite d’être reformulée. Car en 2025, le luxe, c’est avant tout de vivre en totale liberté, dégagé de toute contrainte, la vie qu’on s’est choisie. L’appartement de Luc le prouve : même lorsqu’on dispose d’un budget limité, cet idéal reste à portée de main.

L’appartement est situé en périphérie immédiate de Strasbourg, à Schiltigheim, une commune dotée d’un joli centre-village historique.

Dès l’entrée (sur la gauche), on est frappé par l’ingéniosité de cette rénovation : les différents espaces s’enroulent autour d’un bloc monolithique noir. Au premier plan (à droite), il intègre la cuisine. Sur sa face opposée, il accueille les rangements de la chambre. L’estrade, également créée, souligne un parti-pris architectural sans concession, tout en masquant les différents réseaux d’eau.

Architecte en charge de la rénovation, Luc Pfister est également le propriétaire de cet appartement.

On pénètre dans le séjour…

Ce dernier séduit par sa luminosité. L’espace fait office de salon, de salle à manger…

… et donne sur un très beau balcon…

… duquel on peut admirer la vue sur les toits environnants.

La généreuse pièce de vie accueille aussi une cuisine ouverte : « Une solution pertinente pour augmenter les surfaces de chaque pièce », explique Luc Pfister.

Un granito gris, qu’on retrouvera dans le couloir et la salle de bains, est utilisé ici en crédence. Les façades du mobilier Ikea ont été traitées en stratifié noir mat. « Les matériaux ont tous été choisis dans un souci de simplicité », souligne Luc.

Quart de tour à gauche vers le couloir et son drôle de podium…

Passage obligé entre chacune des pièces, l’estrade dessert la salle de bains et la chambre. Au sol, le granito Flake contraste subtilement avec la chaleur du parquet d’origine.

Sur la droite de la salle de bains, une fenêtre intérieure qui donne sur la chambre permet d’éclairer la pièce d’eau en second jour. « Sur la gauche, précise encore Luc, les W.-C. sont suspendus à l’avant d’un mur de rangements qui abrite les produits d’entretien, de beauté… Mais aussi le balai et l’aspirateur ! »

Un plan-vasque en chêne arrondi apporte douceur aux lieux. Le grand miroir augmente encore visuellement la surface de la pièce.

Dramaturgie maîtrisée : on descend une marche pour accéder à la chambre. Une porte coulissante en contreplaqué l’isole et permet à chacun de vivre selon ses contraintes horaires sans altérer le sommeil de l’autre.

Le bloc central qui structure l’appartement se termine dans l’espace nuit par un mini bureau qui baigne dans la lumière du jour.

La chaudière à gaz ne pouvant être déplacée, elle a été intégrée à la chambre du couple. L’astucieux coffrage qui l’abrite se prolonge pour sa part en tête de lit.

Les adresses « Les yeux fermés » de Luc :
 
Pour d’enrichissantes lectures
LIBRAIRIE TOTEM
36-41 rue Principale, 67300 Schiltigheim
Une petite librairie indépendante toujours de bon conseil. On y trouve aussi un petit café secret.
 
Pour des dîners chaleureux
AUX QUATRE VENTS
15 rue de la Mairie, 67300 Schiltigheim
Table familiale d’une générosité inégalée. Carte changeante, locale et cuisinée maison, ultra-conviviale : un sans-faute !
 
Pour une cuisine créative
BISTROT SAINT FLORENT
31 rue de la Libération, 67200 Strasbourg
Un bistrot populaire à la cuisine simple et abordable, géré par un couple très sympa – l’un derrière les fourneaux, l’autre à la pâtisserie et en salle. Je me suis chargé de la rénovation des lieux.

Balcon Bois Cuisine ouverte Miroir Terrazzo Tête de lit

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Claire Stevens

Réalisation : Atelier d'Architecture Luc Pfister