Lorsque cet appartement situé au cinquième étage de la West 11th Street est mis en vente en 2021, Kay Lee et Jonathan Chong sont immédiatement conquis par son charme. Malgré son état de délabrement avancé, ils craquent pour cette ancienne propriété d’un couple d’artistes qui y vivait depuis les années 1960.
« Nous avons adoré le côté mystérieux de l’endroit, s’exclame Kay. Nous voulions qu’il reste dans cet état ! »
« Mais dès la première semaine, la tuyauterie a commencé à fuir vers l’appartement du dessous », poursuit Jonathan. Contraint de se concentrer sur des préoccupations plus pragmatiques, le couple fait alors rapidement appel aux services du studio d’architecture et de design new-yorkais BoND. Leur recherche, effectuée dans des magazines locaux, visait à trouver un cabinet spécialisé dans la gestion d’espaces compacts mais superbement pensés.
« La hiérarchie des espaces était quelque peu étrange, explique Daniel, cofondateur de BoND. Et tout donnait l’impression d’avoir été recouvert par mille couches de plâtre ! »
Un délicat jeu d’équilibre entre préservation historique et efficacité contemporaine a donc commencé. Le puits de lumière orienté vers le nord – à près de 7 mètres de hauteur– a fait l’objet d’une restauration, tout comme les boiseries. Les murs et la cheminée en briques apparentes ont été recouverts d’une peinture murale minérale tactile de Ressource, diffusant une abondante lumière naturelle dans l’espace de vie. Les planchers et les moulures en bois d’origine ont été méticuleusement restaurés. Un lampadaire Parliament par Le Corbusier trône dans un angle, tandis qu’un socle fabriqué à partir de chutes du plan de travail en marbre orne l’autre coin. Des fauteuils vintage ont été retapissés en tissu Kvadrat et un canapé Floyd aux formes géométriques sublime l’espace.
« Kay et Jonathan ont été
des clients géniaux qui ont
pleinement adopté les
planches et les poutres
excentriques qui semblent
posséder une âme propre. »
« La cuisine datait d’une époque révolue », commente Daniel, ce qui a inspiré un projet intégrant habilement des briques apparentes peintes et une cuisine Reform Copenhagen, avec un plan de travail et des étagères en marbre Violetta.
Le véritable coup de maître de la demeure est sans doute l’installation Bed in a Box, une œuvre conçue en collaboration avec Lesser Miracle, une agence également basée à New York.
Le projet a d’ailleurs remporté le prix du meilleur petit projet résidentiel décerné par NYCx Design en 2023.


