Savez-vous quel est l’équivalent féminin de la garçonnière ? Non ? Pas étonnant car il n’existe pas… ou plutôt il n’existait pas avant que l’agence LABOPOP ne se penche sur la question et n’invente pour Caroline
la « Bonbonnière » !
« C’est un espace chaleureux et accueillant, comme une boîte à bonbons qui fait rêver », expliquent en préambule les architectes… Et qui fait la part belle au rose, couleur fétiche de la propriétaire de cet appartement niché sous les combles d’un immeuble haussmannien. Séduite par l’appartement de sa voisine rénové par LABOPOP, Caroline contacte Ania et Jérémie Brault, les fondateurs de l’agence d’architecture, pour qu’ils l’accompagnent dans son projet de rénovation. « Quand Caroline a acheté l’appartement, elle a effectué quelques petits travaux, puis y a vécu un moment avant de se rendre compte qu’il fallait tout refaire, explique le duo. La salle d’eau était minuscule et sans fenêtre, la cuisine était séparée du séjour. Et en arrivant, on tombait directement sur les toilettes, placées au centre de l’appartement ! »
Le logement possède toutefois de précieux atouts, comme sa triple exposition et sa belle hauteur sous plafond, que LABOPOP s’attache à sublimer tout en répondant aux attentes de Caroline qui a une idée très précise de ce qu’elle souhaite. « Le cahier des charges était bien fourni pour une surface aussi compacte ! Tout devait être grand : une grande cuisine, un grand salon avec une grande bibliothèque, une chambre séparée avec un grand dressing, une salle d’eau avec une grande douche, ainsi qu’une pièce supplémentaire pour les invités. » La mezzanine existante serait tout indiquée pour accueillir les amis de passage si sa structure en bois n’était pas aussi brinquebalante ! LABOPOP décide donc de la démolir pour construire un nouveau bloc servant. Positionné au centre de l’appartement, il accueille, en partie inférieure la cuisine mais également des rangements et une grande garde-robe. Une jolie échelle de piscine permet désormais d’accéder à la chambre d’amis installée sous les toits.
De la mezzanine à la cuisine, en passant par la nouvelle salle d’eau, le rose, couleur fétiche de la jeune femme, est roi – ou plutôt reine car tout ici est empreint de féminité. « Pour moi, Caroline est une vraie incarnation du personnage de la Panthère rose, explique Ania. C’est un personnage élégant, mystérieux et un brin espiègle. Elle a une passion pour la couleur rose que je n’ai jamais vue chez personne. Je pense que cette couleur reflète son caractère et sa personnalité hors du commun. Elle adore la pop culture, collectionne les Bearbrick, les œuvres de Yoshitomo Nara, et adore George Byrne, ainsi que son univers de surréalité poétique. » Il fallait donc un appartement à son image ! Et, à n’en pas douter, si la Panthère rose habitait à Paris, c’est entre ces murs qu’elle souhaiterait s’installer !
Mais attention, pour être sûr de voir la vie en rose, mieux vaut savoir jouer avec toutes ses variations chromatiques afin d’éviter tout risque de saturation. LABOPOP s’attache donc à élargir la palette employée au sein de l’appartement. « Il était important pour nous de choisir plusieurs nuances de rose afin de révéler différentes ambiances. Un rose pop, très vif et énergique, pour l’échelle ; un rose poudré, plus discret et doux, pour la bibliothèque ; du rose bonbon pour créer une atmosphère douce dans la chambre ; et un rose plus prononcé pour la salle d’eau. » Un camaïeu aussi alléchant qu’une boîte de friandises !