Il y a des histoires comme ça, qui s’écrivent tout particulièrement sur le hasard et les imprévus. Lorsque Marc pousse la porte du cabinet d’architecture studioZERO, il fait immédiatement une confession à Émeline et Thomas, ses fondateurs : il remet ce choix aux mains du destin… tout simplement parce qu’il habite à côté ! Une singulière entrée en matière, pour un projet qui suscite tout de suite l’intérêt des deux architectes.
Marc possède un immeuble dans le 2ème arrondissement de Paris, qui accueille un restaurant et plusieurs logements. À l’occasion de la restructuration de la partie commerciale, il prévoit de réaménager l’ancienne cuisine du second étage en appartement. Son brief est limpide : il souhaite en faire un vrai deux pièces, avec un salon et une chambre qui soient confortables. Le tout doit être robuste et facile d’entretien, car il destine le bien à de la location. “Faites au mieux et dans le respect du budget, pour le reste je vous fais confiance” : telle est la feuille de route !
Mais ce qu’Émeline et Thomas ne savent pas encore et découvrent à la première visite, c’est l’implantation des raccordements d’eau… en plein milieu de l’appartement ! Qu’à cela ne tienne, la conception se centre autour de cette contrainte technique, qui devient alors la véritable épine dorsale du projet. La zone combinera de manière astucieuse les pièces fonctionnelles essentielles – telles que la cuisine, les toilettes et la salle d’eau. De chaque côté, place aux espaces de vie, qui profiteront tous deux de la généreuse surface vitrée de l’appartement. Les deux architectes y voient, de plus, l’opportunité d’appliquer un des principes fondamentaux de leur studio : viser au maximum le réemploi pour une empreinte carbone réduite.
Et si on visitait pour en savoir plus ?