S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Harmonie symétrique dans 34 m² à Paris

Quand une ancienne cuisine de restaurant devient un pied-à-terre fonctionnel et chaleureux 34 m² Paris, France 74 000 € Rétro-contemporain 2 pièces studioZERO

Il y a des histoires comme ça, qui s’écrivent tout particulièrement sur le hasard et les imprévus. Lorsque Marc pousse la porte du cabinet d’architecture studioZERO, il fait immédiatement une confession à Émeline et Thomas, ses fondateurs : il remet ce choix aux mains du destin… tout simplement parce qu’il habite à côté ! Une singulière entrée en matière, pour un projet qui suscite tout de suite l’intérêt des deux architectes.

 

Marc possède un immeuble dans le 2ème arrondissement de Paris, qui accueille un restaurant et plusieurs logements. À l’occasion de la restructuration de la partie commerciale, il prévoit de réaménager l’ancienne cuisine du second étage en appartement. Son brief est limpide : il souhaite en faire un vrai deux pièces, avec un salon et une chambre qui soient confortables. Le tout doit être robuste et facile d’entretien, car il destine le bien à de la location. “Faites au mieux et dans le respect du budget, pour le reste je vous fais confiance” : telle est la feuille de route !

 

Mais ce qu’Émeline et Thomas ne savent pas encore et découvrent à la première visite, c’est l’implantation des raccordements d’eau… en plein milieu de l’appartement ! Qu’à cela ne tienne, la conception se centre autour de cette contrainte technique, qui devient alors la véritable épine dorsale du projet. La zone combinera de manière astucieuse les pièces fonctionnelles essentielles – telles que la cuisine, les toilettes et la salle d’eau. De chaque côté, place aux espaces de vie, qui profiteront tous deux de la généreuse surface vitrée de l’appartement. Les deux architectes y voient, de plus, l’opportunité d’appliquer un des principes fondamentaux de leur studio : viser au maximum le réemploi pour une empreinte carbone réduite.

 

Et si on visitait pour en savoir plus ?

Nous voici dans le deuxième arrondissement de la Capitale. L’appartement se situe à l’orée du quartier du Sentier, historiquement animé et aujourd’hui prisé par l’hôtellerie et la restauration.

Pour Thomas, un des deux architectes du projet, le bloc central est “la pièce maîtresse de cet appartement”. Il s’habille d’okoumé, un bois exotique apprécié pour sa résistance. Côté salon, il accueille la cuisine ouverte.

Sur la droite, le radiateur électrique TESI de @irsap_france prend l’allure d’un ancien modèle en fonte. Une touche rétro qui s’harmonise avec l’esthétique minimaliste globale.

Zoom sur le parquet chêne contrecollé Salzbourg, de @laparqueterienouvelle. “Nous l’avons sélectionné pour sa blondeur cuivrée lumineuse et son aspect très naturel. Il a un côté intemporel.”

En écho au parquet, l’esthétique chaleureuse du bois d’okoumé se marie avec l’aspect fonctionnel de la céramique. On craque pour l’éclatante teinte corail des carreaux 10 x 10 centimètres de @cesi_ceramica !

L’architecte confesse : “cette colonne est un imprévu…” Elle est apparue une fois la nouvelle cuisine du restaurant en-dessous terminée. Une évacuation impossible à modifier. “Nous en avons fait un recoin intime avec le canapé, où vient se lover la cuisine.”

Voici Thomas et son associée Émeline, tous deux fondateurs de @studiozero_architecture. Les champs d’action de l’agence se développent autour des problématiques de gestion des ressources et d’économie circulaire.

Comme souvent dans les immeubles anciens, les lignes ne sont pas tout à fait droites ! Pour compenser cela, le plafond opère un retour de blanc. Un choix que Thomas explique : “Nous tenions à utiliser les panneaux de bois tels que nous les avions achetés, sans ajout inutile de matière”. Une porte à galandage pour l’accès chambre, une porte @scrignofrance au bâti invisible pour les W.-C. Résultat : une pureté des lignes quand tout est fermé. “Le moins d’aspérité possible pour un effet “boîte” très élégant”.

Les bandes de LEDs assurent une ambiance lumineuse et cosy, quelle que soit l’heure de la journée. Elles mettent aussi en relief la texture de la céramique et renforcent le côté authentique des lieux.

Une marche se prolonge en direction de la chambre, pour devenir estrade sur tout l’espace nuit et salle d’eau. Une belle astuce pour donner du rythme à la circulation dans une surface aussi compacte…

… mais pas seulement ! Il s’agit aussi de faire passer aisément le réseau d’eau en-dessous. L’ensemble devient facilement accessible grâce à un système de dalles sur plots. Le même principe qu’une terrasse !

L’estrade a été posée selon un calepinage très précis. Chaque panneau de bois est vissé. “Des choix qui s’inscrivent dans notre volonté d’éviter les éléments irréversibles et collés. Tout peut être réutilisé”, sourit Thomas.

Découverte de la chambre lumineuse, puisqu’elle compte pas moins de trois fenêtres ! Un véritable espace de quiétude, dont les architectes ont également signé ameublement et décoration.

L’idée des niches est venue de la contrainte des réseaux de la VMC. Elle s’est transformée en une belle opportunité de façonner une tête de lit qui donne du volume et du caractère à la pièce.

Les placards ont été réalisés sur mesure. “Les dimensions ont été, une fois de plus, guidées par la matière disponible.” Objectif : un minimum de chutes de bois.

Les portes se ferment pour dévoiler un rendu très linéaire. Les veines et imperfections de l’okoumé sont magnifiées par l’application au chiffon du vernis @rubiomonocoatfrance. Il agit telle une huile qui vient saturer le bois.

Portes ouvertes, le côté traversant de l’appartement amplifie la sensation d’espace et le fait profiter d’un maximum de lumière.

La salle d’eau se pare des mêmes carreaux que la cuisine, version aquatique. Le contraste est saisissant et nous attire irrésistiblement !

Avant d’y pénétrer, difficile de ne pas s’attarder sur l’élégante jonction entre les sols. Elle s’opère tout en douceur, en bord à bord, à l’aide d’une baguette de finition Dural®.

Le lavabo rétro @alape_official est à fixation murale, gage d’un rendu aérien qui se veut idéal pour une pièce aussi compacte.

Il est déjà l’heure de se mettre aux fourneaux… Vous restez déjeuner ?

Les adresses « Les yeux fermés » de Marc :
 
 
Pour boire une bière
BRIQUE MACHINE
161 rue Montmartre, 75002 Paris
Un lieu hors norme, à la déco… flamboyante !
@briquehouseparis
 
 
Pour craquer sur de délicieuses pâtisseries
UNION BOULANGERIE
2 rue Bleue, 75009 Paris
Ne pas louper la tarte vanille praliné, une expérience gourmande incontournable !
@union_boulangerie
 
 
Pour déguster un succulent couscous
AU CLAIR DE LUNE
11-13 rue Française, 75002 Paris
Le petit plus : des accords plats/vins au top !

Bois Cuisine ouverte Niche Tête de lit

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Sébastien Mercadié

Réalisation : studioZERO