Une cage d’escalier bien élégante.
Un appartement tout en élégance et fluidité.
Après une école de commerce et entre deux expériences professionnelles dans l'industrie du luxe, Lena a voulu ouvrir ses horizons et retrouver de vieilles amours mises un peu de côté au début de sa vie professionnelle : l'art, le design et l'architecture d'intérieur. Alors elle est retournée sur les bancs de l'école, ceux de l'École Boulle pour être précis. Elle y a suivi une spécialisation à plein temps en Architecture d’Intérieur et Design d’Espace. Aussi, quand en parallèle, elle et son compagnon, Régis, se mettent à chercher leur premier appartement à acheter, ils ont une idée en tête : trouver un "TAR" (Tout À Refaire ^^) dans le quartier du Canal Saint Martin. Car un chantier à gérer de A à Z, ce sont des travaux pratiques de choix pour une future archi.
Ils trouvent la perle rare dans une de leurs rues favorites près de l'hôpital Saint-Louis. 50 m² précédemment occupés par un musicien de jazz. Comme le dit Lena, "l'appart' avait de bonnes vibes !" À l'écoute de leurs usages et de leurs envies, elle repense entièrement l'espace en privilégiant le séjour qui regroupe le salon et la salle à manger. On y accède par une entrée-couloir dont chaque recoin a été optimisé : Lena y a logé la cuisine et la salle de bain. La chambre est en retrait et donne sur la cour de l'immeuble, au frais et au calme.
Pour un premier projet, c'est une réussite. Un appartement à l'atmosphère douce et lumineuse où l'on retrouve les influences nordiques et modernes de Lena ainsi que son intérêt pour les beaux matériaux. Les meubles sont autant des pièces de design que des objets chinés et retapés. Un lieu reposant où l'on se sent bien, tout simplement. En lançant un disque de Cole Porter, une tasse de thé à la main.
Dans le séjour, une ancienne cheminée en pierre. Même si on ne les utilise plus, les cheminées ont été gardées pour leur aspect déco et pratique ! Elles sont devenues un élément à part entière de la grammaire parisienne. Ici, elle est joliment mise en valeur grâce au grand miroir Louis-Philippe. À gauche de la cheminée, la célèbre folding chair du designer italien Aldo Jacober.
La grande table de la salle à manger a elle aussi été chinée. Ses pieds “compas” sont caractéristiques du design des années 50. Autour de la table, des chaises Bertoia. L’ensemble est éclairé par une grande suspension IC S2 de chez Flos. Au mur, deux cyanotypes des artistes Invincible Été.
Au sol, un ensemble de deux tables basses “Remix” de The Hansen Family. Posé dessus, un pichet Fasano de chez Slowey’s dont le bleu tacheté se marie parfaitement au jaune du mimosas.
Devant la bibliothèque, un fauteuil du designer polonais Jozef Chierowski chiné puis poncé, verni et retapissé.
La vue vers le salon depuis la chambre. On découvre contre le mur, la chaise d’Aldo Jacober dans sa version pliée.
Une tête de lit à la fois majestueuse et minimaliste ! Ici, on ne dort pas dans les bras de Morphée mais sous ceux de l’applique Baréa de chez AM.PM.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire et Jean
Réalisation : Lena Ollivier, https://www.instagram.com/lenaollivier/