S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Full Seventies : 55 m² tout en couleurs à Paris

Ambiance rétro-chic chez Julien et Louis, amoureux de mode et de design vintage 55 m² Paris, France Rétro-contemporain 2 pièces Julien Sanders

Orange, azur, rouge, vert sapin… On peut dire que Julien et Louis aiment les teintes chatoyantes. Et pour cause : dans leur 55 mètres carrés à quelques pas de la porte de Clignancourt, ces deux trentenaires ont relevé le défi de recréer un intérieur des années 1970-1980 – une époque où l’on aimait les couleurs !

 

Quand Julien et Louis se décident à acheter, en 2023, ils habitent ensemble à Lamarck, un quartier aisé. Louis est chirurgien-dentiste et Julien dirige la revue Griffé, qui raconte l’histoire de la mode à travers des maisons emblématiques, comme Margiela, Mugler, Kenzo… Le couple sait alors ce qu’il désire : lumière, espace, simplicité. « C’était hors de question d’habiter dans de l’haussmannien, explique Julien. Nous voulions sortir du bon goût parisien un peu ennuyeux. »

 

À la recherche d’un bien des années 1970-1980, Julien et Louis ne se doutent pas qu’ils trouveront leur nouveau foyer dès la deuxième visite. Et par hasard : « Nous étions au café, se rappelle Julien, nous avions trois heures à tuer entre deux appartements. J’ai vu une agence de l’autre côté de la rue, j’ai poussé la porte et nous sommes partis faire la visite au pied levé. »

 

Situé dans un quartier plus mixte et populaire, l’immeuble date de 1971 : un plan carré, six étages, de larges fenêtres, aucune perte d’espace, du pur standing seventies. L’appartement occupe un angle au quatrième étage. Tout est encore dans son jus, car il n’y a eu qu’une seule propriétaire. Il faut prévoir des travaux, mais le couple se projette déjà dans ce deux-pièces baigné de lumière et sans vis-à-vis – un point fort à Paris !

 

En entrant, Julien est frappé par un détail esthétique : les carreaux orangés qui décorent la cuisine. « Tout est parti de cette crédence d’époque, raconte-t-il. Elle vient du Portugal. J’en suis tombé littéralement amoureux pendant la visite. C’est à partir d’elle que le reste de l’appartement a été conçu. »

 

Ce sera donc ambiance Méditerranée des années 1970 pour la cuisine : plan de travail en bois, tommettes orange au sol, placards vert sapin avec maillage en osier, peinture terracotta pour les murs. « Je voulais quelque chose de tranché, dit Julien. Soit on aime, soit on n’aime pas. Mais pas de demi-mesure ! »

 

Pareil pour la salle d’eau : le couple est parti du lavabo pour créer un espace douche à l’italienne, séparé par un mur en briques de verre. Au sol, il a gardé les minuscules tommettes d’origine, aux tons vert-gris. Et au mur, un carrelage blanc mat signé Mutina complète le tableau.

 

Le salon, quant à lui, explose de couleurs : « Je me suis placé en opposition au minimalisme japonais et au style scandinave », précise Julien. Il y a d’abord la couleur

du bois : au sol en chêne répondent la table et les chaises, la commode, mais surtout la grande bibliothèque, qui occupe tout un pan de mur. Conçue sur mesure, elle abrite une splendide collection de revues de mode, ainsi qu’une télévision, camouflée sous deux plaques de métal.

 

Il y a ensuite les teintes chaudes des objets. Lampes, vases, chaises et tabourets, bibelots… Tous ont été chinés au gré des brocantes et des vide-greniers. Mais le clou du spectacle, ce sont sans doute les photographies : disséminées dans l’appartement, elles montrent ici un convoi funéraire en noir et blanc, là une famille japonaise, ou encore des images de fête à Paris, dans les années 1970, toujours. « Je collectionne les photos anciennes et les diapositives anonymes, indique Julien. J’ai 8 000 pièces environ. » De quoi faire rêver les nombreux amis que Julien et Louis aiment inviter à dîner.

L’appartement est situé dans un quartier calme, en bas du 18e arrondissement de Paris.

Plan carré, six étages, grandes fenêtres… un immeuble dans le pur standing des années 1970.

L’appartement forme un L. En entrant, sur la gauche, un couloir mène à la chambre. En face : le salon, spacieux et lumineux.

La pièce de vie est divisée en deux espaces : salon et salle à manger, habilement séparés par ce coquet canapé-lit vert sapin, de l’enseigne Alinéa.

Couvrant tout le mur du salon, une bibliothèque sur mesure abrite la formidable collection de revues de mode et de décoration d’architecture de Julien.

À noter, sous le fossile en bois (trouvé à New York), sur la gauche : deux exemplaires de l’iconique Stool 60 d’Alvar Aalto, par Artek (1933).

On se retourne pour passer dans la salle à manger, décorée d’objets chinés par Julien dans les vide-greniers de France et de Navarre.

En bois massif, cet ensemble table et chaises des années 1970 a été acheté chez un marchand d’Anvers, en Belgique. « On pourrait croire à un meuble de designer, mais on n’a jamais réussi à découvrir la potentielle signature », explique Julien.

La table peut se déplier pour accueillir les grands repas entre amis que Louis (à gauche) et Julien (à droite) adorent organiser.

Doté de grandes fenêtres et sans vis-à-vis, l’appartement de Julien et Louis reçoit de la lumière toute la journée et toute l’année. Au sol, un kilim aux teintes rouges chiné par Louis sur Internet.

Un angle design ! Lampadaire orange seventies, chaise bleue Bent Krogh des années 1980 et buste en plâtre d’Émile Fernand-Dubois, début XXe.

Les propriétaires prennent la pose à côté d’un magnifique tapis mural : une pièce pop art d’Ewald Kröner pour Schloss Hackhausen, années 1970, of course.

Direction la cuisine, reliée au salon par une élégante ouverture en arrondi.

Le vert sapin des placards répond au canapé du salon, et l’osier à la thématique boisée de l’appartement.

La crédence orange, d’origine portugaise, est l’atout maître de la cuisine. Ambiance Méditerranée années 1970 !

Dans le couloir qui mène à la chambre, des photographies anonymes, rassemblées par Julien, sont éclairées par deux appliques Targetti (années 1990) en forme d’objectif d’appareil photo.

Passage obligé par la salle d’eau, dont le lavabo, signé Gio Ponti, a été chiné pour seulement 30 euros sur le Bon Coin !

Le mur en briques de verre est inspiré des intérieurs des années 1980. « Avec le carrelage d’époque, les tons blancs et le verre, on est dans un esprit “piscine publique” », s’amuse Julien.

Draps blancs, murs blancs. Par contraste avec les autres pièces, une chambre dans le plus simple appareil…

D’un côté et de l’autre du lit, deux tables de chevet Componibili, par l’architecte italienne Anna Castelli Ferrieri pour Kartell. « C’est la pièce la moins aboutie, dit Julien. Je n’arrive pas encore à créer ce que je veux. » L’aventure continue !

Les adresses « Les yeux fermés » de Julien et Louis :
 
Pour boire un café ou casser la croûte
57 GRAINS
57 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris
Un café-cantine de quartier, accueillant, généreux, proche des habitants. Spécialités : granola à la cardamome, œufs à la coque au beurre au sumac et sandwichs au pastrami.
@57grains
 
Pour déjeuner en semaine
CHAMPION
55 rue Championnet, 75018 Paris
Street food à l’asiatique, mais adaptée avec des produits locaux. Le midi en semaine : deux plats déclinés en viande ou végé. Bistrot anguleux à murs jaunes, tables rouges et terrasse.
@champion.bistro
 
Pour chiner des petites pépites
L’ODEUR DU BOOK
60 rue Hermel, 75018 Paris
Notre librairie coup de cœur. Un endroit cosy, qui propose principalement des livres d’occasion, avec une large gamme d’ouvrages en sciences humaines et sociales.
@odeurdubook

Arche Art Bibliothèque Design Mobilier Mur coloré

Photographies : Marc Alexander Shelly
Texte : Augustin Langlade

Réalisation : Julien Sanders