S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Force brute, 63 m² à Paris

L’appartement moderniste de Marine et Thibault
Article réservé aux membres Sloft+
63 m² Paris, France Rétro-contemporain 3 pièces Augure Studio

Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 07
Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées », clamait le philosophe Hippolyte Taine. Dans le cas de Thibault et Marine, le voyage aura surtout permis de conforter les idées ! En 2022, ces deux trentenaires se lancent dans la plus grande aventure de leur vie : une échappée de trois mois sur les routes de l’Ouest américain. Loin de Paris, où ils ont fondé Krabb, leur studio de création de sites web, après s’être rencontrés en 2010 à Blois durant leurs études en métiers du multimédia. « Nous songions depuis quelque temps à notre futur appartement et avons profité de cette escapade pour visiter la VDL House de Richard Neutra, bâtie en 1932 à Los Angeles, se remémore Thibault. Elle constitue une référence en matière de modernisme, une approche architecturale que nous avons toujours appréciée ! La luminosité apportée par les grandes baies vitrées, la présence très importante du bois, l’em­ploi de ce jaune miel chaleureux… » De retour à Paris, Marine découvre, sur le compte Instagram de Sloft, un post présentant une réalisation d’Augure Studio. En plus du coup de foudre esthétique, le couple adhère au credo de l’agence, qui n’aime rien tant que concevoir avec l’existant.

 

« Ceci, par impératif environnemental mais aussi pour valoriser un contexte, une histoire », explique Iana Vicq, cofondatrice de la structure avec Julie Pommier. Le projet soumis par leurs clients est exaltant : il consiste à rénover entièrement un appartement de 63 mètres carrés dont ils viennent de faire l’acquisition dans un 19e arrondissement en pleine mutation. Surtout, ce grand deux-pièces se trouve au deuxième étage de la tour Cantate, bâtie en 1970 par l’architecte allemand Martin Schulz van Treeck au sein de l’ensemble des Orgues de Flandre. Ce bâtiment constitue l’une des plus hautes tours d’habitation parisiennes avec ses 101 mètres ! « Il s’agissait d’un logement habité par une personne âgée, indique Iana Vicq. Nous avons tout curé, car l’ensemble était assez vieillot. Dans la chambre, il y avait du lambris aux murs et des dalles de polystyrène au plafond. Dans le salon, un faux plafond assez bas qui tombait sous les poutres, désormais mises à jour avec l’ensemble de la structure béton. »

 

« Nous avons révélé la

structure béton constituant

l’essence de cet immeuble et

de cette époque. »

 

Le renfort du bois chaud permet de rompre avec la froideur de ce béton, en offrant un contraste des plus réjouissants. Le linoléum blanc posé au sol, conjugué aux grandes ouvertures vitrées, engendre une luminosité saisissante.
Au moment des travaux, qui auront duré cinq mois et coûté 85 000 euros, la famille avait anticipé l’arrivée toute récente de la petite Paloma : l’ancienne cuisine a été déplacée dans le séjour, avec lequel elle communique désormais gaiement, pour laisser place à une chambre. Le cellier, lui, a été converti en buanderie-garage à vélo. Parés pour un nouveau voyage !