Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

“Fashion Living”, l’appartement d’Anne-Sophie Fashion Cooking

On s'invite chez Anne-Sophie, la fondatrice et pâtissière en chef du blog Fashion Cooking !Réussir un appartement, c'est comme réussir un drip cake de Noël pourrait dire Anne-Sophie, l'animatrice et pâtissière en chef du blog Fashion Cooking.

Pour Sloft Magazine et ses lecteurs, elle nous ouvre les portes de son domicile parisien, qui est aussi sa première acquisition immobilière. Avec son mari, ils l’ont rêvé simple et raffiné, moderne et classieux, intemporel et contemporain. Ils l'ont concrétisé grâce à l'aide du duo d'architectes Leymarie Gourdon.

Quatre mois et demi de travaux furent nécessaires. Ainsi que des heures de sourcing sur Internet pour trouver précisément LA lampe, LE carrelage, LES fauteuils et même LES interrupteurs qui viendraient lui ajouter toute sa saveur. La pâtisserie, c'est une affaire d'ingrédients et de proportions. Il semblerait que la déco le soit aussi !

Quel contraste ! L’escalier rococo et un brin suranné n’a rien à voir avec l’appartement que nous allons visiter. Non, vraiment rien.

Trois petites pièces exigües ont laissé place au généreux séjour acidulé. Le parquet en point de Hongrie, les moulures, la cheminée Louis XV en marbre et le trumeau d’origine lui confèrent toute sa noblesse tandis que s’y intègrent sans heurts quelques éléments de mobilier contemporain. (tapis Anthropologie).

Le canapé Topim de La Redoute avec son velours mimosa fait régner toute l’année en ce lieu, un joyeux air de vacances d’été. Tandis que le bleu paon des rideaux en lin de chez La Redoute Intérieurs et ceux des coussins de la marque Mademoiselle Dimanche rappellent les ondes de la Méditerranée. En arrière-plan, une enfilade chinée à Londres sur le Leboncoin anglais, Gumtree.

La maîtresse de maison a tourné autour un bon moment avant finalement d’acquérir ces deux splendides fauteuils chinés en Angleterre. « Ils étaient un peu chers, confesse-t-elle, mais je les aime tellement ! » Et, on le sait tous : l’amour n’a pas de prix…

Des photos (Galerie Maubert), une malle de voyage (heureux héritage familial), Anne-Sophie s’est créée sa mini fondation LVMH ! Très chic avec l’applique en métal doré de Cedar & Moss.

Le tapis carrelé (Mosaic Del Sur) qui fait écho aux façades en diamant, modèle HERRESTAD de chez Ikea, délimite la cuisine mentholée du salon-salle à manger. On remarque le plan de travail immaculé de chez Néolith qui fait aussi bar. Tandis qu’on y dissimule de nombreuses prises très pratiques, on s’installe de part et d’autre sur des tabourets Hartô Design pour déguster une des réalisation de la maîtresse de maison ! Notez la plinthe en laiton de la marque Superfront qui signe tout le chic discret de l’endroit.

Hé oui, les saisons aussi ont leurs humeurs. Le temps passe et les bouquets aussi.

À chacun sa Madeleine de Proust ! Anne-Sophie voulait absolument retrouver le terrazzo de son enfance. Il fut donc posé au sol tandis qu’on habillait les murs de l’ancien couloir transformé en salle de bain avec la très parisienne faïence du métropolitain. Puis, les détails ont parfait la scénographie : robinetterie noire Cristina Ondyna, miroir de chez La Redoute Intérieurs et toujours le coup de cœur d’Anne-Sophie, les appliques Cedar & Moss.

L’exemple parfait d’un recoin optimisé avec cette mini coiffeuse, véritable caverne d’Ali Baba !

Mais que peut donc bien lire une fondue de cuisine ? Allez, on met ses lunettes et on on jette un œil sous la table de chevet Ercol

Qui peut dire si les rêves sont en couleur ou en noir et blanc ? En tout cas ici dans la chambre, c’est la bichromie qui domine : coussins Ikea et made.com, édredon Monoprix, rideaux et lampe collab’ Sarah Lavoine x La Redoute de 2016.

Même code couleur que dans la pièce de réception pour Mister Rabbit et ses amis qui peuplent le coin kidfriendly de l’appartement. Lampe nuage Primark.

Pour Albi, 8 mois, un joli berceau évolutif Stokke pour faire de beaux rêves et un miroir Montessori pour admirer ses premiers pas.

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Veronick Dokan

Réalisation : Eva Gourdon et Chloé Leymarie de l'atelier leymarie gourdon, http://leymariegourdon.com