Accueil » Reportages » Esprit bicoque et bord de mer dans 45 m² à Paris
Esprit bicoque et bord de mer dans 45 m² à Paris
Un duplex plein de charme par Nicolas Bossard.
45 m²
Paris, France
93 000 €
Contemporain classique
2 pièces
Bossard Architecture

Article réservé aux membres Sloft+

Si les beaux jours nous inspirent des envies d’évasion il n’y a pas forcément besoin de braver les fameux 10 kilomètres autorisés pour avoir des sensations d’ailleurs. Ça tombe bien ! Nous restons à Paris, pour vous faire découvrir un trois pièces cocon, une cabane aux avant-goûts d’été. Quitte à rester enfermé(e)s, autant rêver.
Quand la propriétaire visite l’appartement pour la première fois, elle visualise un duplex à la croisée de la cabane sous les toits et de la bicoque en bord de mer. Il faut dire que la future acquéreuse fait preuve d’imagination, car tout est à repenser ! À l’origine, l’appartement fait 45 m² loi Carrez et les combles n’ont pas été aménagés. À la contrainte d’espace, s’ajoutent donc une structure et une charpente usées.
La propriétaire fait alors appel à l'architecte
Nicolas Bossard pour effectuer les travaux complets. Celui-ci a fondé son agence éponyme en 2018. Une agence qui a pour vocation de réaliser des projets où se mêlent lumière, volumes et matières. La démarche de son agence se veut intemporelle et sculpturale. En bref, créer des espaces qui enrichissent la vie des clients. Et c’est exactement ce que l’architecte a réussi à créer avec cet appartement : un espace riche !
Le gros du travail a d’abord été de modifier et renforcer la charpente. Une trémie a aussi été pensée pour accueillir l’escalier, réalisé sur mesure. Enfin, la propriétaire désirait une cuisine séparée du séjour. Tâche difficile mais pas impossible ! Les défis ont tous été réalisés haut la main par Nicolas. Pour un résultat bluffant. De la fonctionnalité, de la lumière et de la couleur amenée subtilement. Magique !
Nous entrons dans l’appartement. Une cascade de marches aériennes nous accueille. On est impressionné par la légèreté et l’aspect sculptural que dégage l’escalier. Très doux d’aspect, en bois de bouleau et contreplaqué blanc.
L’oeil est attiré vers la fenêtre au fond à gauche. C’est celle de la cuisine. Que l’on vous montre après avoir visité le coin bureau.