« Le design est une façon de débattre de la vie », revendiquait Ettore Sottsass (1917-2007). Le célèbre designer et architecte italien – fondateur du groupe Memphis – ne souhaitait pas penser l’acte créatif comme une simple production intensive d’objets mais plutôt comme une œuvre d’art unique qui sublimerait le quotidien. Ce touche-à-tout de génie, chantre de l’antidesign et de ses couleurs pop mais aussi de son ironie et de ses distorsions d’échelle, n’avait de cesse de casser les codes. Un état d’esprit autant qu’une philosophie de vie qui infuse également dans le travail de l’architecte d’intérieur Paul Levaillant, à l’image de son intervention dans le 3e arrondissement de la capitale.
« Chaque ligne est tendue
vers une autre, dans un
regard à 360 degrés. »
C’est suite à du bouche-à-oreille que Paul est contacté par le propriétaire de ce T3, situé dans l’iconique quartier des Enfants-Rouges. « Portion du Marais, c’est un lieu central, avec une grande variété d’époques dans les constructions. La population est dynamique, exigeante sur la beauté des choses, tout en étant assez décontractée. Il y a beaucoup de galeries d’art, de boutiques de créateurs, de musées… et l’immanquable marché couvert », détaille l’architecte d’intérieur. Avec ses grandes poutres en bois foncé, ses tomettes au sol et ses murs pas franchement d’équerre, l’appartement a indéniablement du charme mais est aussi un rien suranné.
« Il était également très lumineux grâce à ses nombreuses fenêtres à la disposition singulière. Il me semblait important d’exploiter sa géométrie particulière en jouant avec les espaces libres, les profondeurs et les perspectives », poursuit Paul.
« Les agencements sur
mesure forment un tout
harmonieux et contrasté à la
fois. »
Son client souhaitait avant tout un projet contemporain,
« épuré tout en étant vivant ». Un vrai jeu de chaises – ou plutôt de pièces – musicales s’impose pour rééquilibrer les lieux : la salle d’eau déménage près de l’entrée dans l’ancienne cuisine, la nouvelle cuisine s’installe dans une partie de la seconde chambre qui, réduite, se décale à la place de l’ancienne salle d’eau, les w.-c. devenant un bloc séparé entre les deux. « C’est le volume global et l’enchaînement des espaces qui ont généré d’eux-mêmes les lignes, formes, dimensions, épaisseurs, hauteurs, couleurs et textures du projet », analyse Paul. La force du genius loci, sublimé ici par les jeux de cadrages et de contrastes, telle la sensuelle cuisine toute de rouge vêtue. Point d’ancrage du projet, la grande pièce de vie centrale donne, elle, « une perspective médiane, appuyée par les agencements linéaires, structurés, enchevêtrés, filants ». Parmi eux, un sublime meuble bas traversant signé… Ettore Sottsass. La boucle est bouclée.


