Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

De briques et de bois, 27 m² optimisés à Ménilmontant

L'appartement inventif et design de Lucie et Benjamin. Lucie et Benjamin sont deux jeunes architectes d'intérieur. Lui travaille dans un cabinet, elle, dans une agence qui gère l'agencement et la décoration d'hôtels de luxe. Ils ont plusieurs projets à deux, notamment celui de trouver leur premier appartement. Et surtout de monter leur propre agence d'architectes.

La surface qu'ils vont dénicher dans le quartier de Ménilmontant à Paris va leur permettre de lier les deux : un plateau nu de 27 m², idéal pour créer leur premier cocon. Et aussi pour faire la démonstration de leur savoir faire dans ce qui deviendra la première vitrine de leur future agence : bldb.

Dans 27 m², il faut savoir faire des choix. Lucie et Benjamin ont fait le choix de l'espace de vie. C'est la priorité et il faut donc trouver une bonne et ingénieuse idée pour caser la chambre ! C'est comme cela qu'est née l'idée de "la boîte". La boîte ? 5 m² en lévitation dans un angle de la pièce principale dans lesquels les deux architectes ont installé à la fois la partie nuit avec un grand lit double et aussi une multitude de rangements dans la partie inférieure.

La cuisine et la salle de bain ont été installées de façon à minimiser les cloisons et donc maximiser la lumière naturelle qui pénètre par les trois grandes fenêtres de l'appartement.

L'espace compact de cet appartement leur a donné une parfaite occasion de montrer comment ils savent transformer avec intelligence et esthétisme les contraintes en possibilités.

 

Le salon

L’entrée donne sur la pièce principale encadrée par deux grandes fenêtres. Les briques du mur pignon sont restées nues, simplement nettoyées, enduites et repeintes. La table à gauche est un prototype de chevet développé par Lucie pour un hôtel avec un pied en bois tourné et un plateau en marbre cerclé de laiton.

La chambre fermée

Demi-tour et vue vers la porte d’entrée avec en amorce l’escalier qui monte à la chambre.

Le canapé

Le canapé capitonné tranche avec l’aspect moderne et épuré de l’espace. Une confrontation réussie qui donne à la pièce une légère patine rétro. La table basse à facettes et une création du couple d’architectes !

La vue vers la chambre

A Ménilmontant, ça monte. La vue vers la chambre perchée et les dressings bien camouflés derrière les panneaux de bois peints en blanc.

La chambre ouverte

La même vue mais en version 100% ouvert ! Comme un lit-clos breton revisité ! La hauteur du plateau sur lequel repose le lit a été déterminée de façon à optimiser l’espace rangement tout en maximisant le confort des dormeurs du dessus !

Le lit

Dans la boîte, tout est prévu ! La lampe de chevet et les éléments de rangements pour les lectures noctures.

La vue vers le salon

La vue vers la pièce principale.

La fenêtre de la cuisine

La cuisine en modules IKEA a été installée le long de ce couloir. De cette façon, pas de place perdue.

La cuisine

La vue vers la pièce principale et la « boîte ». La crédence de la cuisine est faite en zellige blanche.

La vue vers l'entrée

La vue vers l’entrée qui dessert la salle de bain dont l’ambiance sombre tranche avec la luminosité du reste de l’appartement.

L'évier

Les cloisons sont recouvertes de zelliges noires. Le lavabo est en fait une bassine à confiture détournée de sa vocation originelle !

La douche

Le bougeoir en métal brut et les touches dorées achèvent de donner à la salle de bain son côté boudoir intimiste !

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire & Jean

Réalisation : Agence bldb, http://www.bldb.fr/254-2/