Ou comment le talent de l'architecte sublime un lieu. Sombre, exigu et vétuste, cet appartement de 57 m² laissé « dans son jus » par les anciens propriétaires a néanmoins séduit Alexis dès la première visite. Charge à l’architecte Charlotte Fequet de sublimer ce « petit supplément d’âme » qui en fait tout le charme.
Masculin sans être austère. Sobre mais non sans fantaisie, ce salon est un joyeux mix de pièces contemporaines et d’objets chinés. Le tout veillé par l’impressionnante suspension Atomium AM.PM.
Afin de privilégier la convivialité et de recevoir ses amis sans interrompre la conversation, choix a été fait d’intégrer la cuisine et ses nombreux rangements au salon.
Conçue sur mesure, elle se déploie sans s’imposer, grâce à sa niche et son plan de travail en silestone (quartz) blanc, sur toute la largeur du mur du fond. En mdf laquée d’un bleu paon très tendance, elle est même l’une des pièces maîtresses du lieu.
La lumière est entrée dans le salon / salle à manger grâce aux cloisons abattues. Tandis qu’apparaissait la blondeur du superbe parquet de Hongrie une fois la moquette arrachée. Ne restait qu’à y installer une table de noyer Tulip par Eero Saarinen et des chaises chinées.
Ici on ose la cohabitation ! Dans ce salon orienté nord-ouest, des voilages blancs réfléchissent la lumière extérieure tandis que la chaude teinte des fauteuils orange donne du peps au bleu du tapis et au gris souris du canapé Cyrus de chez Habitat.
Audacieux mariage entre cet élégant bout de canapé aux volutes dorées que l’on croirait tout droit sorti d’un musée Art Déco et cette enceinte futuriste Planet de chez Elipson.
Les motifs géométriques se répondent sans se heurter et les formes se complètent. Tout en rondeur pour le fauteuil, rectiligne pour cette console métal et marbre réalisée sur mesure. C’est dans l’audace que s’écrit un style.
L’une des belles idées de cet appartement c’est cette claustra aux motifs écaille dessinée sur mesure. Ses quatre volets pivotants permettent de laisser s’échapper une lumière traversante entre la salle de bain et le salon tout en préservant l’intimité de la salle de bain. Une signature originale dans un lieu sobre.
Quand le fameux tabouret Tam Tam devient lieu d’exposition !
L’élégance se reflète dès l’entrée avec cette ampoule en cristal facettée achetée chez Fleux.
Attenante à la salle de bain, la chambre a été pensée comme une suite d’hôtel. Son orientation sud-est permet aux rayons du soleil de faire danser les nuances nacrées de ce papier peint de paille qui fait office de tête de lit. À noter la teinte du plaid qui répond aux chevets Vintage Quilda, La Redoute Intérieurs.
Fermée, la claustra en écaille met en valeur la lampe de table Snoopy de chez Flos.
Photographies : Fabienne Delafraye Texte : Veronick Dokan Réalisation : Charlotte Fequet au sein de l’agence S+D Architectures et Intérieurs