Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Dandy chic pour déco choc

Ou comment le talent de l'architecte sublime un lieu.Sombre, exigu et vétuste, cet appartement de 57 m² laissé « dans son jus » par les anciens propriétaires a néanmoins séduit Alexis dès la première visite. Charge à l’architecte Charlotte Fequet de sublimer ce « petit supplément d’âme » qui en fait tout le charme.

Le salon vu de la cuisine

Masculin sans être austère. Sobre mais non sans fantaisie, ce salon est un joyeux mix de pièces contemporaines et d’objets chinés. Le tout veillé par l’impressionnante suspension Atomium AM.PM.

La salle à manger et la cuisine

Afin de privilégier la convivialité et de recevoir ses amis sans interrompre la conversation, choix a été fait d’intégrer la cuisine et ses nombreux rangements au salon.

Conçue sur mesure, elle se déploie sans s’imposer, grâce à sa niche et son plan de travail en silestone (quartz) blanc, sur toute la largeur du mur du fond. En mdf laquée d’un bleu paon très tendance, elle est même l’une des pièces maîtresses du lieu.
La salle à manger

La lumière est entrée dans le salon / salle à manger grâce aux cloisons abattues. Tandis qu’apparaissait la blondeur du superbe parquet de Hongrie une fois la moquette arrachée. Ne restait qu’à y installer une table de noyer Tulip par Eero Saarinen et des chaises chinées.

Le coin canapé

Ici on ose la cohabitation ! Dans ce salon orienté nord-ouest, des voilages blancs réfléchissent la lumière extérieure tandis que la chaude teinte des fauteuils orange donne du peps au bleu du tapis et au gris souris du canapé Cyrus de chez Habitat.

L'enceinte sur le bout de canapé

Audacieux mariage entre cet élégant bout de canapé aux volutes dorées que l’on croirait tout droit sorti d’un musée Art Déco et cette enceinte futuriste Planet de chez Elipson.

fauteuil vintage miroir salon tapis bleu sloft sloftmagazine petits intérieurs inspiration déco

Les motifs géométriques se répondent sans se heurter et les formes se complètent. Tout en rondeur pour le fauteuil, rectiligne pour cette console métal et marbre réalisée sur mesure. C’est dans l’audace que s’écrit un style.

Le lavabo de la salle de bain

L’une des belles idées de cet appartement c’est cette claustra aux motifs écaille dessinée sur mesure. Ses quatre volets pivotants permettent de laisser s’échapper une lumière traversante entre la salle de bain et le salon tout en préservant l’intimité de la salle de bain. Une signature originale dans un lieu sobre.

Une hélice de bateau

Quand le fameux tabouret Tam Tam devient lieu d’exposition !

Un détail de l'entrée

L’élégance se reflète dès l’entrée avec cette ampoule en cristal facettée achetée chez Fleux.

lit chambre suspension bubble soucoupe applique telescopique gizel chevet vintage quilda sloft sloftmagazine petits intérieurs inspiration déco

Attenante à la salle de bain, la chambre a été pensée comme une suite d’hôtel. Son orientation sud-est permet aux rayons du soleil de faire danser les nuances nacrées de ce papier peint de paille qui fait office de tête de lit. À noter la teinte du plaid qui répond aux chevets Vintage Quilda, La Redoute Intérieurs.

lampe design table snoopy sloft sloftmagazine petits intérieurs inspiration déco

Fermée, la claustra en écaille met en valeur la lampe de table Snoopy de chez Flos.

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Veronick Dokan

Réalisation : Charlotte Fequet au sein de l’agence S+D Architectures et Intérieurs