Courbes et lignes en équilibre dans un 50 m² de l’est parisien
L’appartement de l’architecte d’intérieur Aurore de Montgolfier Le lieu semblait avoir tellement d’histoires à raconter… C’est ainsi que l’architecte d’intérieur Aurore de Montgolfier se remémore sa première visite dans l’est parisien. Presque un livre ouvert que cet appartement tout tarabiscoté, fruit de la réunion de plusieurs chambres de service au dernier étage d’un immeuble du début XIXe siècle ! Aucun mur n’est droit, les poutres ont vécu mille vies, mais le potentiel est là et la situation géographique achève de charmer le couple : ce quartier est vivant et chaleureux, au carrefour de plusieurs autres tout à fait différents. Entre le bouillonnement de Belleville, les multiples espaces culturels du Marais et les commerces de proximité du 11e, nous avons trouvé un équilibre qui nous convenait !
L’espace, très cloisonné, doit être ouvert pour accueillir une grande pièce de vie, ainsi qu’une cuisine et une salle d’eau. Les contraintes sont néanmoins importantes : il a fallu récupérer les évacuations d’eau de l’immeuble, récupérer une grosse déclivité au sol sans perdre trop de hauteur sous plafond et réagencer l’ensemble des lieux pour que cela devienne fonctionnel sans pour autant casser le volume, dans un espace où les pentes de toit sont abruptes et les pièces petites. On a su tirer parti des contraintes de cet espace atypique pour créer un cocon chaleureux avec des points de vue harmonieux.
Prêts pour le premier chapitre de cette transformation spectaculaire ?
Architecte d’intérieur à Paris, Aurore de Montgolfier est sensible aux espaces de caractère et de charme. Je mets un point d’honneur à mettre en avant le bâti existant plutôt que de faire table rase du passé.
L’immeuble est niché au fond d’une cour pavée et bordée d’une multitude d’arbustes et de plantes en pots, un havre de paix dans un quartier très vivant. Ce contraste et cette tranquillité nous ont séduit dès la première visite !
Nous voici dans l’entrée, avec une perspective majestueuse vers la pièce de vie. Ce sas est peint en vert foncé afin de d’accentuer le contraste avec le séjour très lumineux.
Ambiance cosy et chaleureuse dans ce séjour aux multiples entrées de lumière. Grand miroir, canapé et table basse de chez AMPM ; les coussins colorés ont été chinés sur un marché en Bolivie.
Mise à nue, l’impressionnant écheveau de poutres de la charpente anime la pièce de vie de ses lignes franches. Le contraste des couleurs et des formes apporte une belle personnalité à ce vaste espace.
Des rangements sur mesure se glissent sous les rampants pour optimiser chaque mètre carré. Au sol, le parquet massif apporte ses teintes chaudes et claires.
Presques sculpturaux, la table Mayra de chez AMPM et les fauteuils Brutus par 101 Copenhagen participent à cet équilibre délicat des lignes et des courbes.
Le travail de l’éclairage est très important pour moi car il permet de sublimer un projet et de faire ressentir un lieu de la plus douce et harmonieuse des manières. Rangement sous le rampant peint en Green Smoke de Farrow & Ball.
Le lit parental a dû déménager dans un coin du salon pour laisser la chambre aux enfants, mais il trouve parfaitement sa place, comme un cocon sous les toits ! Au-dessus du lit : applique Wever & Ducré.
Rebroussons chemin vers le couloir d’entrée pour découvrir maintenant le reste de l’appartement…
Dans le couloir, l’intrigante porte de placard provient d’une ancienne armoire récupérée et camoufle une penderie. Sur la gauche, on devine la cuisine égayée de teintes colorées.
Les modules de la cuisine ont dû être dessinés sur mesure pour réussir à s’intégrer dans cette pièce encore toute en irrégularités ! Le revêtement en béton ciré permet de capter un maximum de lumière dans cet espace compté.
Nous avons apporté des touches de couleurs dans la cuisine pour créer une harmonie entre le béton ciré rosé et les meubles en médium laqué rouge profond. Ici aussi, rondeurs et droites dialoguent sous la lumière.
Vue sur l’entrée, et un peu plus loin la chambre, depuis la cuisine. L’architecte a réussi à apporter une vraie richesse d’espaces et d’atmosphères dans une surface pourtant réduite.
Nous voici dans l’ex chambre parentale devenue la chambre des enfants quand des jumeaux se sont annoncés alors que le couple venait d’emménager ! Comme dans le salon, un parquet massif a été posé au sol. La palette de matériau reste réduite pour plutôt mettre en exergue la richesse du bâti.
Ici encore, les lignes et courbes se répondent harmonieusement, comme cette ancienne tête de lit parentale transformée en table à langer et les suspensions Pin de House Doctor. On note la versatilité de l’espace conçu par Aurore qui a pu s’adapter au pied levé à une (adorable) évolution de sa cellule familiale !
Minimalistes et épurés, tous les aménagements sont pensés comme exhausteurs d’espace. J’essaye toujours de mettre en avant les éléments singuliers du lieu, en dessinant des lignes, en choisissant des matières et des couleurs qui seront au service de ces éléments.
Contiguë à la chambre, la salle d’eau est une ode au bien-être avec sa douce lumière et sa décoration épurée.
La douche est parée de carreaux bleus Winckelmans aux effets géométriques enivrants. Meubles sur mesure et vasques Carole de chez Leroy Merlin.
Encore une dernière fois, la rondeur de certains éléments (vasques, miroirs, robinetteries…) résonne avec les lignes affirmées de l’appartement. La volonté était d’apporter une harmonie générale en faisant des choix de mobiliers compatibles et cohérents entre les différentes pièces.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Jordi Patillon
Réalisation : Aurore de Montgolfier, https://www.instagram.com/montgolfier.ai/?hl=en