S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Canal Connexion, 55 m² à Pantin

L’appartement participatif de Samuel Eckert 55 m² Pantin, France Contemporain classique Industriel Rétro-contemporain 2 pièces Atelier Gaam

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 01.

« Pantin, j’y allais de temps en temps pour peindre quand j’étais plus jeune. Avant que les Magasins Généraux ne deviennent l’agence BETC, c’était une zone très libre où on pouvait faire ce qu’on voulait, de la peinture murale, du graffiti. Sauf que, c’était vraiment dans son jus, moins familial qu’aujourd’hui, je ne me voyais pas du tout y vivre. Et puis j’y suis retourné en 2015 pour l’ouverture de la galerie Thaddaeus Ropac, je me suis rendu compte de l’épanouissement de la ville. J’ai passé le pont en sortant du métro Hoche, j’ai vu ce canal, j’ai fait : ouah c’est dingue ! Ils ont tout réaménagé, c’est hyper beau ! »

« Maintenant je me retrouve à faire des choses très différentes. »

Samuel Eckert est illustrateur et designer graphique. Après une formation de directeur artistique en école, il a commencé à travailler en agence d’identité visuelle et de design graphique. En parallèle, il a développé une pratique personnelle qui l’occupe tout entier aujourd’hui. « J’ai fait ma première expo au Québec à 20 ans. Et puis j’ai eu une première publication de mon travail dans un magazine, une deuxième, puis une collaboration avec une marque de fringues et ça s’est développé. Les projets se sont enchaînés. Maintenant je me retrouve à faire des choses très différentes. Dernièrement, un hôtel dans le 5e m’a proposé de les accompagner pendant plusieurs mois pour créer une ambiance ludique et créative. Avec par exemple une boutique qui présente différents créateurs parisiens d’horizons divers, mais aussi des livres et des magazines en cohérence avec l’histoire de l’hôtel et du quartier. » Avant d’emménager dans son nouvel appartement à Pantin, Samuel vivait dans le 15e. « J’étais dans un appart qui faisait 23 m². Moins de la moitié d’ici ! J’y suis resté cinq ans.»

« Je voulais un truc dans son jus à retaper complètement. »

« Cet appart, ça a été un long parcours. C’est pas évident de trouver des appartements cools. Mais au bout de six mois de recherches, j’ai trouvé un truc qui était dans mon budget. À Pantin, le prix du mètre carré était deux fois et demie moins élevé que dans le 15e. Je savais que je voulais un truc dans son jus à retaper complètement car j’ai des amis architectes qui venaient de se lancer et qui commençaient à refaire des apparts. Je me disais, c’est génial, moi aussi je veux ça ! » L’appartement trouvé, Samuel fait appel à ses amis architectes Gabriel Cournarie & Mathieu Ribault de l’atelier GAAM qui vont se charger du projet.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Samuel ECKERT, illustrateur et designer graphique.