S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Back to the 80s! 72 m² à Paris

Le duplex aux accents modernistes de Laurent 72 m² Paris, France Industriel Rétro-contemporain Rétro-minimalisme Duplex Alexandre Deshayes

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 02.
C’est un vrai petit village en plein centre-ville… Au pied de la Butte-aux-Cailles, le dépaysant quartier des Peupliers aligne ses constructions hétéroclites, ses ruelles pavées, ses cours fleuries et entretient son atmosphère hors du temps. C’est ici que Laurent Edmond, Head Designer des collections femme pour une maison de mode parisienne, a trouvé nouvelle chaussure à son pied.

« J’ai été fasciné par les grandes baies vitrées dans le séjour. »

« Je ne connaissais que très peu le 13e arrondissement et pas du tout ce quartier ! J’ai tout de suite aimé son côté hétérogène, ces immenses tours d’habitation des années 70 et ces anciennes maisons ouvrières aux couleurs pastel, ces grandes artères et ces vues dégagées. Une sensation d’espace dans la ville, en opposition au 9e où j’habitais avant. » C’est dans un immeuble totalement atypique, œuvre de l’architecte Henri-Pierre Maillard, que Laurent découvre cet appartement traversant, mis en vente à la suite du décès de sa propriétaire qui l’avait acheté sur plan en 1979. « Dès la première visite, j’ai été fasciné par les grandes baies vitrées dans le séjour, les textures des plafonds et des piliers en béton, son plan sur trois niveaux. J’étais étonné de trouver une architecture comme celle-ci à Paris… Et encore plus de pouvoir y habiter ! »

« Un fil rouge autour du minimalisme, de la fonctionnalité… »

Pour mener à bien ce réaménagement qui se veut valorisant et respectueux de l’esprit d’origine, Laurent s’en remet à l’architecte Alexandre Deshayes, ami d’amis. « Nous avons d’abord échangé des images et c’est comme ça qu’on est arrivés à mieux se connaître, à s’entendre esthétiquement, résume l’architecte. C’est ce qui a permis de dégager un fil rouge pour l’ensemble du projet, autour du minimalisme, de la fonctionnalité, des lignes géométriques et de la trame de 10 x 10 centimètres. L’esprit du modernisme en somme ! Dans le séjour, la teinte verte donne beaucoup de caractère à l’appartement, et le réancre presque dans son époque d’origine. » Dans ce volume relativement modeste et quelque peu alambiqué, l’objectif est aussi de multiplier les points de vue, de jouer avec les perspectives et d’appuyer les verticalités, pour mieux apporter une richesse d’espaces au service d’une expérience de vie unique et d’un saut dans le temps…

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Laurent, Head Designer