1969, la station “Flaine” en Haute-Savoie et ses premiers bâtiments prennent vie. Une station atypique et surtout… avant-gardiste ! Un homme pour la construire : le maître du Bauhaus, Marcel Breuer. L’architecte a des idées précises pour la station qu’il doit imaginer de A à Z. Le projet respectera la nature dans la dynamique de construction. Mais aussi dans son esthétique. Pas de bois pour créer des chalets. Mais du béton, matériau à la fois moderne et pratique. Qui fond les bâtiments dans le décor, et rappelle le caractère minéral de la montagne. Une vision presque utopique à l'époque, subordonnant la rentabilité immédiate du projet a des impératifs qualitatifs, qui retrouve toute son actualité aujourd'hui. La station est d'ailleurs en partie classée aux Monuments Historiques.
Nous voilà donc arrivés à la station, à 1600 m d’altitude. Nous ne croisons pas de voitures, le centre est réservé aux piétons. Direction la résidence Cassiopée où la visite d’un délicieux appartement de 50 m² nous attend. Pour s’occuper de sa réhabilitation, les propriétaires ont choisi l’agence Volta, créée par l’architecte Agathe Lavaud en 2016. L’agence s’est faite une spécialité dans les projets mêlant tradition et contemporanéité. Sans oublier le souci du détail ! Une vision qui s’incarne dans l’appartement où nous vous emmenons aujourd’hui. Élégant et confortable, il actualise l’esprit Bauhaus d’origine en le complétant de pièces vintage ou contemporaines. Le résultat est parfaitement équilibré. Modernisé et plus confortable, il nous replonge en douceur quelques décennies en arrière !
Bienvenue à Flaine avec son impressionnante architecture brutaliste. Ici le mythique immeuble Le Flaine, résume bien l’esprit de la station : osé, avant gardiste et intégré. Ce bâtiment accueille aujourd’hui un très bel hôtel. Mais continuons un peu plus loin vers la résidence Cassiopée.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.