Claire Arnaud et Julien Pasteau, ensemble à la ville mais pas à la scène. Claire est la co-fondatrice de l’agence arnaud & delrue, Julien est chargé de projet dans une grande agence parisienne.
Coup de frais sur un vieux soixante-huitard
"Nous avons fait une offre dès notre première visite ! Nous connaissions l'immeuble, on habitait déjà dans le quartier. L'agencement intérieur nous a séduits, on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire. Et quand on a vu le panorama depuis le balcon…” L'ancien propriétaire de cet appartement avait acheté sur plan lors de la construction, en 1968, et il n'avait rien modifié depuis. Un terrain de jeu idéal pour Claire et Julien, tous deux architectes, malgré les fortes contraintes liées à la présence d'un mur porteur au centre de l'espace, de nombreuses gaines techniques et d'un plancher chauffant à ne pas toucher.
Afin d'optimiser l'espace, ils installent un bureau à l'emplacement de l'ancienne cuisine, et déplacent cette dernière dans… le cagibi ! “Nous avons déposé la cloison entre le cagibi existant et le salon et avons fait la jonction entre les deux espaces en venant "mordre" de quarante centimètres sur l'espace salon avec les meubles de cuisine.”
Membre du mouvement pour une frugalité heureuse et créative, Claire s'attache à ne pas faire de travaux inutiles : ainsi, lorsqu'ils arrachent la moquette vieillotte qui tapisse les pièces et tombent sur une dalle béton, ils la gardent brute, juste protégée par un vernis. Et dans les pièces d'eau, la mosaïque d'origine au sol est conservée. Tout comme les menuiseries : seules les poignées des portes - tout de même poncées et repeintes - sont changées.
De la même manière, ils ont envisagé un moment d’ouvrir les WC sur le couloir, mais ça les obligeait à percer le mur béton. “Afin d'éviter les nuisances mais aussi pour faciliter le travail des artisans, nous avons réduit autant que possible ce type d'intervention. Ainsi, lorsque toute l'électricité a été refaite, nous avons optimisé le circuit des câbles pour faire le moins de saignées possible, et avons même laissé les fils apparents au niveau des plafonniers, dans le bureau et la chambre. Nous avons également installé des cimaises pour accrocher nos tableaux, plutôt que de percer les murs.”
Un chantier raisonné, donc, mais qui ne cède rien sur le confort et la luminosité : c'est parti pour la visite !
Claire Arnaud et Julien Pasteau, ensemble à la ville mais pas à la scène. Claire est la co-fondatrice de l’agence arnaud & delrue, Julien est chargé de projet dans une grande agence parisienne.
La bibliothèque occupe le plus grand pan de mur. “Nous ne l’avons pas prolongée jusqu’au placard de droite pour ne pas fermer l’espace, et nous avons installé un miroir entre les deux. Il capte le regard lorsqu’on entre dans la pièce et donne de la profondeur.” Sur le tapis berbère, chaise “Végétal” des frères Bouroullec (Vitra) et fauteuil RAR de Eames.
Un quart de tour vers la droite et nous voici face au canapé convertible années 50 de Coen de Vries. Derrière, les vinyles de Julien dans leur meuble Tylko. Au mur, litho, dessins et photographies soulignent le goût pour l’art des maîtres de céans. Lampadaire IC F1 de Flos. Tabouret rose Colonna d’Ettore Sottsass (Kartell).
La salle de bains, toute de faïence blanche vêtue, est réchauffée par les portes en chêne du placard sous vasque et la mosaïque d’origine au sol. Le tout joliment éclairé par une applique Dioscuri (Artemide), modèle que l’on retrouve aux toilettes et dans le couloir.
Photographies : Valerio Geraci
Texte : Edwige Nicot
Réalisation : arnaud & delrue