Multiplier les possibles dans 40 mètres carrés : un exercice de style pour l’architecte d’intérieur Thomas Christiaen, chargé de repenser le bien récemment acquis par deux de ses amis, séduits par sa localisation.
Le couple a fait le choix de s’exiler en province, ne conservant qu’un pied-à-terre dans la capitale au gré de ses allées et venues. « De leur ancien appartement, plus spacieux, il restait seulement à Céline et Henri un très grand frigo presque neuf qu’ils auraient détesté abandonner », sourit le fondateur d’Atelier Philibert – studio qui doit son nom au teckel à poil dur de Thomas.
Le défi ne réside pas tant dans l’intégration harmonieuse de cet imposant électroménager que dans la nécessité de redonner panache et cachet à l’appartement cloisonné et défraîchi. Situé au premier étage d’un immeuble du XIXᵉ siècle, ce deux-pièces avait subi les affres du temps. « Malgré une belle hauteur sous plafond et une exposition plein sud, il manquait cruellement de lumière. La cuisine était dans son jus, certaines pièces étaient mal exploitées, et l’ensemble, biscornu, donnait une impression de longueur disproportionnée », énumère Thomas.
Élargir, restructurer, réattribuer des fonctions : la liste des tâches est longue. La transformation en écrin chic passe notamment par l’usage du miroir. « En larges surfaces et en portes pleine hauteur, dans la cuisine, la chambre ou l’entrée, il a permis de multiplier les perspectives visuelles et de faire circuler la lumière de point en point », souligne Thomas. Un effet amplifié par l’installation de verrières en deux endroits stratégiques : l’une, dans la salle d’eau jusqu’alors aveugle, apporte une source d’éclairage naturel ; l’autre, imposante, fluidifie les circulations lumineuses entre le côté sud de la chambre et la partie nord de l’ancienne salle de bains transformée en cuisine, tout en permettant à la lumière du jour de s’infiltrer dès l’entrée. Séjour et chambre, remodelés, gagnent ainsi en fonctionnalité, tandis que la salle d’eau, optimisée, prend des airs de hammam.
Association de mobilier design et de matériaux nobles, l’ancien antre poussiéreux se métamorphose en une bulle de confort en plein cœur de Paris.


