Un concentré d’essentiels finement pensé
23 m²
Paris, France
37 000 €
Minimalisme chaleureux
Rétro-contemporain
1 pièce
Studio Muraczewski

Article réservé aux membres Sloft+

Grandes fenêtres, belle exposition ouest, charme de l’ancien : pas de doute, les lieux ont du cachet !
« L’acquéreuse avait eu un coup de cœur pour la luminosité de l’appartement », rembobine Mylène Muraczewski, directrice du studio qui porte son nom, à l’origine de la rénovation de ce cocon situé dans le 11
e arrondissement parisien. Sa nouvelle propriétaire, célibataire qui travaille dans une agence de design, souhaite y vivre à l’année, s’y ressourcer, recevoir… mais surtout exercer sa passion : la cuisine. Un cahier des charges ambitieux pour l’architecte d’intérieur qui s’empare du projet avec esprit et astuce. «
L’idée était de faire de cette surface de 23 m² un espace modulable qui réunisse toutes les qualités d’un grand » précise-t-elle.
Polyvalence : c’est le mot clé de l’aménagement qui associe table de repas pour quatre, large cuisine, salle d'eau digne d’une suite d’hôtel, ainsi que coins salon et nuit confortables. La configuration de l’appartement a été entièrement revue : le plan, obsolète, nécessitait en effet une redistribution complète, «
en inversant entre autres la place des W.-C. originellement sous la fenêtre et celle de la douche, précise Mylène.
La cuisine, accolée à la façade, a également été repositionnée contre le mur opposé afin d’optimiser la circulation. La principale contrainte étant alors de déplacer évacuations et arrivées d’eau… » Pour des raisons esthétiques comme pratiques, le compteur EDF est intégré dans le placard de l’entrée – espace de rangements multifonctions qui abrite également un lave-linge séchant, le ballon d’eau chaude et un placard à chaussures. Point d’orgue de cette rénovation maline, l’estrade combine les fonctions : elle fait ainsi office de sommier pour le lit mais aussi de banquette pour le salon et de coffre où plier linge de lit et vêtements.
Éco-concernées, Mylène et sa cliente décident de renforcer l'isolation de l’appartement. «
Ici, c'est une isolation par l’intérieur qui a été retenue. Pour ne pas perdre trop de place, nous avons décidé d’utiliser un placo renforcé d’une couche de polystyrène. » Facile à poser, ce type de panneau a également le mérite de prendre presque deux fois moins de place qu’une laine de verre. Côté cuisine, l’upcycling est au rendez-vous : plutôt que d’acheter de nouvelles façades pour ses meubles, la propriétaire récupère des portes IKEA de seconde main… «
La référence n’étant plus fabriquée, nous avons fait appel à un menuisier pour reproduire à l’identique les panneaux qui nous manquaient », s’amuse l’architecte.
Bulle zen, cet appartement évoque subtilement la passion de celle qui l’occupe pour la culture japonaise. «
Nous avons laissé parler le naturel, que ce soit avec le parquet en chêne clair ou les murs volontairement blancs… Nous souhaitions avant tout travailler les matériaux avec finesse, de manière à donner du cachet à l’ensemble et à les rendre pertinents à l’œil. Par exemple, les carreaux tout simples de la pièce d’eau sont relevés par un joint coloré ocre rouge qui rappelle les tomettes de la cuisine. La verrière, l’estrade ou les nombreux rangements, au millimètre près, relèvent de la même démarche », finit de détailler la maître d’œuvre. Une démonstration qui séduit en douceur.