Accueil » Reportages » Une maison préconçue de 72 m² à Melbourne, Australie
Voici l’extérieur de la maison qui a pu être librement orientée grâce à son implantation en pleine nature. Cette façade sud accueille de grandes baies vitrées et des panneaux solaires pour la rendre autosuffisante.
La façade nord comprend la porte d’entrée et quelques ouvertures secondaires.
Gros plan sur la porte jaune installée en retrait de la façade et encadrée de bois. Le perron contraste avec la fenêtre bandeau et le revêtement en taule blanche de la maison. On remarque la recherche esthétique, presque moderniste, de cette façade.
L’entrée se fait par le milieu du bâtiment, divisé en deux surfaces équivalentes : le coin nuit et le séjour. Ce dernier est entièrement ouvert et offre un accès direct sur la terrasse et le jardin. Les combles sont intégrés à la pièce pour bénéficier d’un grand volume dans lequel l’air et la lumière circulent.
À l’instar des autres pièces, les murs de la cuisine sont laissés blancs ; c’est la lumière qui anime les surfaces.
En levant la tête, on aperçoit la mezzanine qui sert de chambre d’appoint et d’espace de rangement. On y accède avec une simple échelle en bois coulissante.
Le salon s’articule autour du poêle à bois, choisi noir. Une baie horizontale s’ouvre sur la campagne environnante à hauteur du regard, comme un tableau vivant.
Le couloir dessert les pièces de la partie nuit. Au sol, le terrazzo à ciment beige et incrustations noires complète subtilement le décor dépouillé des murs.
Malgré la préfabrication de la maison, les architectes ont su répondre aux besoins des propriétaires en ajoutant un véritable bureau avec vue sur le jardin.
La salle d’eau est fonctionnelle et très agréable grâce à sa grande douche à l’italienne.
La chambre bénéficie d’un volume maximal grâce à l’utilisation des combles, comme dans le séjour, et de rangements dissimulés derrière une porte coulissante.
Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Ilot central Mezzanine Miroir Plantes Poêle Puit de lumière Sous les toits Terrasse Terrazzo Tête de lit
Photographies : Shayne Hill
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Small Change