Accueil » Reportages » Une garçonnière de 30 m² à l’esprit épuré et rétro

L’appartement est situé dans le plus vieil immeuble de la rue Lwowska, à Varsovie. Un édifice qui a résisté vent debout aux outrages du temps et des guerres !
Sitôt la porte d’entrée passée, apparaît sur la droite la salle d’eau, qui donne le ton avec sa robinetterie en laiton et ses miroirs à bords arrondis. Classique et contemporain pactisent ici, pour un effet rétro-minimaliste des plus réussis.
Le couloir d’entrée, qui dissimule ses rangements derrière des rideaux, mène à la chambre. Ce qui frappe d’emblée dans cet appartement, c’est la hauteur sous plafond impressionnante de 3,50 mètres.
La propriétaire aime beaucoup le blanc mais pour éviter un rendu trop classique et structurer l’ensemble, l’architecte a ajouté des stucs au bas des murs, peints en gris porcelaine. D’autres courent également au plafond. Le lit, lui, a été conçu sur mesure. La plupart de ses textiles sont en lin naturel.
La chambre dialogue directement avec l’espace salon, abreuvé de lumière par de grandes fenêtres. Les encadrements de ces dernières ont été peints eux aussi en gris porcelaine afin de les mettre en valeur, tout en soulignant l’héritage architectural de ce bâtiment du XXe siècle.
Le lustre ancien, qui vient souligner davantage encore la hauteur de plafond, a été chiné au marché aux puces Bazar na Kole de Varsovie, après que l’architecte eut écumé, sans succès, les enchères en ligne durant 5 mois !
Le parquet est en vinyle orné d’un motif bois clair : il se révèle moins cher qu’un véritable parquet en bois et plus durable, la propriétaire aimant les sols propres et souhaitant le nettoyer très souvent.
L’architecte a opté pour du sombre pour la couleur du placage des placards de cuisine, à l’image des chaises en bois ou du mitigeur cramponné au mur. Le but ? Conférer profondeur et caractère à l’ensemble.
La table a été fabriquée sur mesure, en microciment et métal, selon les croquis de l’architecte.
La propriétaire tenait à aménager une mezzanine afin d’exploiter la généreuse hauteur de plafond. Pour y monter, pas question de lui parler d’échelle ! Elle a opté pour le confort d’un escalier.
La mezzanine accueille un deuxième lit double, afin de pouvoir héberger aisément les amis de passage.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !