Accueil » Reportages » Un pied-à-terre chaleureux de 50 m² sur les hauteurs de Kiev

Le hall d’entrée est pensé comme un sas qui dessert les pièces de l’appartement. Le sol est recouvert d’un carrelage géométrique typique de la région, réhaussé par les portes en bois peintes en bleu nuit.
Matériau de prédilection pour le couple de propriétaires, le bois est le fil conducteur des lieux. Dans le dressing, il tapisse le sol, recouvre les portes d’armoire et même le plafond !
Intimiste, l’entrée laisse place ensuite à une pièce de vie aux teintes plus claires, relevées par des touches de couleurs, références au caractère moderniste du bâtiment. À l’image des appliques en métal et verre ainsi qu’au bougeoir sculptural dessiné par Colin King pour Audo Copenhagen.
Plus petite pièce, la chambre reflète parfaitement l’objectif d’optimisation de l’espace, avec son armoire et ses étagères intégrées. Des touches de couleurs sont apportées avec notamment le réveil de chez Vitra et l’applique murale par DCW Éditions.
Selon le souhait des propriétaires, l’appartement devait offrir une atmosphère légère et chaleureuse. L’architecte d’intérieur a donc créé une cuisine fonctionnelle tout en bois clair qui contraste avec le plan de travail en granit noir.
La cuisine se prolonge avec un bar qui s’ouvre sur le salon et la salle à manger. La suspension d’Aromas del Campo et les tabourets Mild de MZPA apportent une touche scandinave à cet espace de vie.
Pour insuffler l’impression d’un espace aéré et accueillant, le mobilier a été choisi pour ses matériaux clairs mais également ses silhouettes minimales et toutes en rondeur.
Dans cet appartement sous les toits, l’architecte d’intérieur a transformé les poutres et colonnes métalliques originelles en atout. Dans l’espace salle à manger, elles sont tantôt apparentes, tantôt recouvertes par des étagères en bois qui délimitent ainsi l’espace.
Le bois est aussi présent dans les pièces de mobilier, avec ici des contrastes de teintes et de rendu entre le chêne massif lisse des chaises &tradition et le duo de bougeoirs en bois martelé du studio Tvoi.
Le luminaire Akari signé Isamu Noguchi vient accentuer l’esprit léger recherché pour ce pied-à-terre tout en volupté.
Avec leurs formes géométriques et leurs teintes blanches, noires et rouges, les carreaux de la salle de bains sont un hommage au mouvement artistique du constructivisme.
Les références historiques sont contrebalancées par des éléments plus modernes, comme la baignoire en îlot ovale ou encore la lampe sphérique en chêne teinté Menu d’Audo Copenhagen.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !