Accueil » Reportages » Un loft de 72 m² transformé en appartement-galerie
Très cloisonné et particulièrement suranné avant l’intervention de Chloé Maîtrerobert, cet appartement situé dans le 11e arrondissement parisien a été complètement réorganisé et modernisé. En stratifié blanc, la cuisine ouverte annonce la couleur.
Entièrement décloisonné, l’appartement est désormais organisé autour de la cuisine en U, pensée comme un élément pivot. Le mur du bar, d’un blanc immaculé, est dépourvu de tout rangement côté pièce de vie, assurant une esthétique épurée.
Le design subtil de l’appartement permet de mettre en valeur, jusque dans la cuisine, la vaste collection d’objets d’art colorés de la cliente. Un vase en céramique de chez Beldy trouve ainsi sa place à côté de l’évier.
Chloé Maîtrerobert habille le sol d’un parquet stratifié blanc. Elle privilégie l’emploi de ce revêtement de sol fin afin de mieux laisser circuler la chaleur créée par le système de chauffage au sol.
Pour conserver le charme de la brique tout en modernisant l’appartement, les murs existants sont simplement peints en blanc. Une table basse de chez Sklum siège sur un tapis chiné apportant une touche de couleur sur le sol blanc.
Chloé Maîtrerobert confère à l’appartement tous les codes d’une galerie d’art. Sol, murs et menuiseries blanches offrent un écrin de choix pour mettre en valeur les céramiques et objets d’art de la propriétaire. Exploitant le potentiel offert par la belle hauteur sous plafond du loft, l’architecte transforme un pan de mur entier en vaste cabinet de curiosités.
La verrière et l’échelle permettant d’accéder à la mezzanine ont été réalisées sur mesure par la société Verrière intérieure Paris. En acier laqué et peinture époxy noire mate grainée, elles contrastent avec la blancheur des autres aménagements.
Une verrière sépare la chambre de la pièce de vie principale. Elle permet de laisser la lumière naturelle traverser l’appartement tout en garantissant une certaine intimité.
La belle hauteur sous plafond permet de créer une mezzanine idéale pour recevoir les amis de passage ! Le garde-corps blanc au design tout en finesse laisse filer regards et lumière naturelle tout en servant de support à quelques plantes grimpantes.
Une porte à galandage de type verrière sépare la chambre de la salle d’eau, éclairée en second jour. Dans la continuité du reste de l’appartement, Chloé Maîtrerobert opte pour des vasques et un carrelage mural blancs.
Le sol de la salle d’eau est habillé de zelliges verts de chez Mosaic Factory posés en chevrons. Leur couleur fait écho à l’abondance de plantes présentes dans l’appartement.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !
Brique Design Mezzanine Plantes Verrière Zellige
Photographies : Alexis Rossi
Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Chloé Maitrerobert