Accueil » Reportages » Un entrepôt de cerises comme un cottage, 38 m² au Royaume-Uni
Un entrepôt de cerises comme un cottage, 38 m² au Royaume-Uni
Situé à l’origine au milieu d’un beau verger, ce bâtiment en brique typique de l’Angleterre a d’abord servi d’entrepôt de stockage pour les cerises avant d’être transformé en cabane de jardin, puis en garage, en atelier… Le voilà désormais doté d’une nouvelle fonction : habitation !
Pour la salle d’eau comme pour toutes les pièces du projet, Tak Studio privilégie le réemploi. Carreaux de faïence et planches victoriennes proviennent ainsi d’un autre projet de l’agence, tandis que toutes les portes ont été récupérées dans la maison d’enfance de la propriétaire des lieux.
La cliente de Tak étant conseillère en développement durable, elle avait particulièrement à cœur de mettre en pratique ce qu’elle prêche au quotidien… Le projet se veut donc exemplaire à la fois sur le plan thermique et sur l’origine des matériaux.
Bien que compacte, la cuisine est l’un des éléments phares du projet. Robinetterie, poignées et supports d’étagères en laiton dialoguent harmonieusement avec le plan de travail en bois.
Située bien en hauteur par rapport à la cuisine, une fenêtre haute permet d’éclairer la mezzanine. Du lit, le regard peut ainsi filer vers l’horizon. La chambre s’appuie sur le volume de la salle de bains, habillée de planches de bois peintes en vert.
La petite avancée utilisée autrefois comme porte d’accès à l’ancien garage sert désormais d’alcôve dînatoire. Une grande fenêtre en partie haute du mur pignon assure un excellent apport de lumière dans toute la maison !
Tak studio propose d’ouvrir au maximum l’espace afin de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée. Le logement ne comprend donc qu’une seule pièce… et une mezzanine qui permet de faire dialoguer rez-de-chaussée et étage.
La balustrade en métal de la mezzanine a été fabriquée dans un petit atelier local, situé à une quinzaine de kilomètres. Selon le moment de la journée, fenêtres ou garde-corps dessinent sur les murs de délicates ombres portées.
Tak studio emploie des teintes claires et naturelles afin de sublimer l’extraordinaire lumière qui pénètre sur trois faces à l’intérieur du volume compact.
Les escaliers en bois menant à la chambre en mezzanine sont accolés au seul mur aveugle de la maison. Assise sur les marches se tient Aleksandra Cannock, architecte fondatrice du studio Tak.
Le plafond cathédrale et ses poutres apparentes, bien visibles depuis la mezzanine, confère à la chambre un charme tout particulier. Le garde-corps teinté en blanc apparaît ici dans toute sa finesse et sa délicatesse.
Tak studio conserve l’ensemble des fenêtres existantes, disposées à des hauteurs très aléatoires, qui permettent d’éclairer naturellement rez-de-chaussée et étage.
L’architecte regorge d’astuces pour s’adapter à ce qui est ! Ainsi, pour ne pas devoir déplacer une ouverture située à cheval entre la chambre et la montée d’escalier, Aleksandra Cannock propose d’arrêter le mur séparant les deux espaces avant la fenêtre et de combler l’intervalle par un garde-corps.
En se penchant au-dessus de la rambarde de la mezzanine on peut admirer le sol du rez-de-chaussée, couvert de carreaux de terre cuite provenant d’un bâtiment abandonné. L’utilisation de matériaux naturels et recyclés ajoute du caractère au projet. Tak studio milite pour que le réemploi ne soit pas systématiquement associé à quelque chose d’esthétiquement moins intéressant. Job is done !
Balustrade
Bois
Escalier
Mezzanine
Poutres
Réemploi
Terracotta
Photographies : Peter Molloy
Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Tak Studio