Accueil » Reportages » Un 75 m² remis au goût du jour à Nice
Directement connectée à l’entrée, la cuisine toute en longueur offre une jolie perspective sur l’une des deux terrasses que possède l’appartement. Pour souligner le dialogue entre intérieur et extérieur, le revêtement de sol de la cuisine semble se poursuivre en terrasse.
Installée entre la cuisine et le salon, une verrière oblongue permet de relier visuellement les différents espaces de vie tout en répondant à la volonté des propriétaires de conserver une cuisine séparée. Véritable signature de l’appartement, cette ouverture aux faux airs de miroir à de quoi surprendre le visiteur !
La cuisine, entièrement intégrée sous ses façades en chêne brut, se distingue par ses plans de travail en quartzite, un matériau naturel aussi élégant que le marbre et aussi résistant que le granit.
Comme un écho à la forme oblongue de la verrière, une confortable banquette-coffre arrondie, habillée d’un tissu Pierre Frey, donne une saveur toute particulière aux repas en famille, éclairés par une suspension Les Penates.
La banquette tranche avec le style industriel de la table bistrot et les chaises en bois Baumann chinées. L’installation d’un parquet en chêne confère au séjour un charme certain.
L’appartement présentait une configuration en biais compliquée à aménager qui a nécessité un réaménagement complet et la suppression de la cloison séparant l’entrée et le salon. Pour assurer une certaine continuité visuelle entre l’entrée et la salle à manger, Mélanie Gonin habille les murs d’une peinture bleu « De Nîmes » de Farrow & Ball.
Une pièce, deux ambiances ! Dans la pièce de vie, le coin salon, tout de blanc et de chêne vêtu, fait face à la salle à manger aux teintes sombres. Canapé de la marque italienne Saba et table basse Noguchi Coffee Table de chez Vitra.
Pour remédier au manque de rangements du logement d’origine, le couloir séparant la zone nuit de la pièce de vie accueille penderies et tiroirs. Un lave-linge a même élu domicile derrière l’une des portes de placard !
La salle de bains est entièrement habillée de carreaux en pâte de verre Bisazza d’un bleu tendre. Le miroir donne un aspect vintage à l’ensemble.
Réduite, la salle de bains se veut fonctionnelle. Un rebord au-dessus de la baignoire permet de ranger savons et shampoings tout en masquant les gaines techniques. Carreaux en pâtes de verre, baignoire et lavabo en céramique blanche permettent de réfléchir la lumière.
Les deux chambres donnent sur la seconde terrasse couverte de l’appartement. Draps en gaze de coton, rideaux en voile de lin, parquet en chêne et suspension en rotin confèrent à cette première chambre une atmosphère particulièrement douce, propice au repos.
En supprimant l’ancien vestiaire séparé, Mélanie Gonin a pu augmenter la surface de la chambre parentale. La création d’un lit-pont avec penderie intégrée permet de compenser la suppression de ce dressing. Rideaux réalisés sur mesure par GRC décor, suspension Georges et parure de lit Gabrielle Paris.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !
Bois Mur coloré Terrasse Verrière Vintage
Photographies : Antoine Lippens
Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Mélanie Gonin