Accueil » Reportages » Titi Palacio : dépaysement garanti au cœur de Paris
Cet îlot carré aux lignes monotones a été totalement réhabilité pour accueillir différents programmes. Son RDC a notamment été dégagé et rythmé par une succession d’arches imaginées par David Chipperfield.
Difficile à première vue d’imaginer une ambiance chaleureuse et cosy dans cet espace longiligne et imposant de 50 mètres de long ! Et pourtant…
… Le changement est saisissant ! A travers une végétation luxuriante évoquant une jungle urbaine, on aperçoit le bar ; élément central de ce nouveau lieu de vie.
Monumental, le bar mesure 40 mètres de long et est ouvert à 360° pour articuler la circulation du service et du dancefloor.
Le plan de travail en marbre vert est joliment rappelé par des zelliges de même couleur, rythmées par des tasseaux de bois. Ajoutez une plinthe en laiton, et le bar devient un véritable bijou de design !
Pour lui donner une dimension humaine et intégrer toujours plus de végétal, des arches servant de tuteurs à des plantes grimpantes relient les comptoirs entre eux.
À côté de l’entrée, le café offre une ambiance guinguette avec ses guirlandes survolant des tables de bistrot revisitées associées aux traditionnelles chaises Thonet.
Adossés aux colonnes, des lampadaires tout en rondeur descendent sur les tables pour diminuer l’impression de hauteur.
Les arches et le végétal, fil conducteur du projet, sont mis en valeur par une utilisation sensible de la couleur.
Situé tout au fond, le restaurant prend le parti d’une ambiance plus intime avec des claustras en bois et en cannage évoquant les compartiments des brasseries.
Les banquettes arrondies et leurs rayures azur nous transportent cette fois en bord de mer, sans jamais pour autant quitter l’harmonie d’ensemble qui se dégage du lieu !
Arche Béton brut Bois Carrelage Cuisine ouverte Plantes
Photographies : Rodrigo Apolaya
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Olivier Lekien