Accueil » Reportages » Reconversion professionnelle assumée pour 80 m² à Bordeaux
Construction typique de la région bordelaise, cette échoppe de plain pied a été reconvertie en appartement en se jouant d’un plan original comprenant un sous-sol, un large espace en rez-de-chaussée et un patio dissimulé à l’arrière.
À l’intérieur, l’espace est complètement décloisonné et joue à fond la carte du minimalisme industriel en privilégiant les matériaux bruts.
Dans la pièce à vivre, à la fois cuisine ouverte et salon, une dalle de béton poncé est choisie comme nouveau sol, offrant un contraste de couleur avec les murs en pierre d’origine.
Une belle hauteur sous plafond permet d’ajouter une mezzanine à cet espace qui rappelle les lofts new-yorkais. Celle-ci est posée sur trois poutres de douglas et un plancher en bac collaborant métallique pour limiter l’épaisseur et garantir la circulation de la lumière.
Côté nord, le mur est percé pour ouvrir largement la pièce sur le patio. Dissimulé derrière un panneau coulissant, un accès secret vers une dépendance est conservé dans ce même mur…
À l’intérieur, on découvre une salle d’eau toute en longueur et donnant directement sur le patio.
Cet emplacement permet une ventilation et un ensoleillement généreux, tout autant qu’une expérience de détente originale.
Retour dans l’entrée où un escalier en colimaçon métallique mène à l’espace en mezzanine.
La chambre y est installée comme dans un cocon, sans toutefois être isolée du reste de l’appartement.
Ce même escalier en colimaçon permet de descendre jusque dans l’espace en sous-sol. Bureau, chambre supplémentaire, terrain de jeu… Le choix ici est laissé libre pour le prochain occupant !
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !
Béton ciré Brut Métal Mezzanine Pierre Tôle ondulée
Texte : Aurore Basson
Réalisation : Littoral.