S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Paris : l’esprit japonisant d’une maison de 72 m²

Le défi : optimiser et aménager un espace à la morphologie en bande 72 m² Paris, France 250 000 € Contemporain classique Maison ūti architectes & Hugo Haas Studio

Dans le 10e arrondissement de Paris, une maison en fond de cour de 72 mètres carrés révèle tout son potentiel grâce à ūti architectes et Hugo Haas Studio. Pour optimiser une surface complexe - deux niveaux étroits déployés en L -, un parti pris s’impose : organiser un parcours fluide le long de pièces fonctionnelles en enfilade.
Dès l’entrée, la dualité du projet s’annonce : de belles entrées de lumière naturelle mais un espace étroit, puisque la largeur n’excède pas 2 mètres.

Dans la cuisine, l’ameublement sur mesure s’aligne le long du mur mitoyen, libérant au maximum les façades.

Le sol en carreaux de ciment MIPA, fabriqués en Italie, se prolonge jusque dans la pièce de vie.

Côté déco, la collection de vinyles du propriétaire occupe une place centrale.

Aujourd’hui, difficile d’imaginer l’état dans lequel ūti architectes et Hugo Haas Studio ont trouvé l’appartement il y a un an. À présent, lignes nettes et atmosphère accueillante composent cet intérieur sur mesure.

L’escalier, véritable meuble habité, se dresse comme la pièce maîtresse de l’aménagement des lieux : réalisé en contreplaqué d’okoumé, il sculpte l’entrée, organise les circulations et intègre les sanitaires en toute discrétion.

Plus haut, l’escalier se prolonge en une cloison qui intègre des rangements et un bureau, et devient ainsi la colonne vertébrale qui structure l’appartement et le réchauffe de ses teintes boisées.

Dans la première chambre, on découvre le bureau sur mesure qui épouse toute la longueur du mur, tandis qu’un dressing vient marquer l’entrée de la pièce.

À cet étage, la distribution classique est supprimée, au profit d’un agencement plus original. Espace de transition, la salle d’eau est marquée par un “full” carrelage blanc, du sol aux murs.

Son ambiance sobre et minimaliste apporte une nouvelle dimension graphique à l’habitation.

La seconde chambre utilise les mêmes codes que la première, avec son grand meuble toute hauteur en bois.

Bibliothèque Bois Carreaux de ciment Carrelage Cour


Texte : Yamina Benahmed
Réalisation : ūti architectes & Hugo Haas Studio