S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Matriochka italienne : un 65 m² structuré par la couleur

Le défi : réinterpréter des éléments de la tradition architecturale milanaise dans une écriture contemporaine 65 m² Milan, Italie 85 000 € Rétro-contemporain 3 pièces Atelierzero

Entre héritage de la tradition architecturale locale et écriture contemporaine, un appartement milanais de 65 mètres carrés se réinvente sous la direction du cabinet d’architecture Atelier zero.
Dès l’entrée, un bleu intense, associé à des carreaux de ciment géométriques, affirme le caractère et la singularité du projet : la circulation est pensée comme une colonne vertébrale structurante. Ultra-fonctionnelle, ce couloir intègre un maximum de rangements.

Le bleu profond du couloir s’étend jusque dans les premiers sanitaires. Ici déjà, passé et présent se répondent : le carrelage en Ceppo di Gré dialogue avec la suspension IC Lights S1 de Flos.

La palette chromatique du séjour joue la carte de la chaleur et de la convivialité. Le mobilier participe pleinement de cette atmosphère apaisée, renforcée par le choix d’un parquet à motif carré qui traduit la volonté d’associer matériaux traditionnels et éléments plus contemporains.

La cuisine se devine à travers le hublot qui maintient une connexion visuelle entre les pièces et laisse circuler la lumière.

Noyau central du projet, la cuisine peut s’ouvrir ou s’isoler selon les besoins grâce à une porte en verre ondulé Mitica d’ADL Design.
En contraste avec le couloir, la partie nuit se distingue par une palette neutre et un sol en résine.
En accord avec les appliques murales II Disco de De Rerum, le Ceppo di Gré réapparaît et habille le plan de la vasque des sanitaires de la chambre.

En plus de disposer de ses propres sanitaires et d’un coin bureau, la suite parentale est prolongée par une salle d’eau partagée, pensée comme un espace de transition menant à la chambre d’amis.

Avec son univers propre ponctué de carreaux rouges carmin, la salle d’eau intègre également un dressing sur mesure. Des portes à galandage assurent l’intimité des pièces. La chambre d’amis reprend les codes chromatiques de la suite parentale.

Dans la douche, une ouverture laisse filer la lumière en second jour jusque dans les sanitaires de l’entrée. Dans ce projet, toutes les pièces s’interconnectent, tel un jeu coloré de poupées russes.

Balcon Carrelage Design Mur coloré Résine

Photographies : Matteo Losurdo
Texte : Yamina Benahmed

Réalisation : Atelierzero