S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’art du maquillage dans 37 m² à Paris

Le défi : créer un logement-atelier pour un makeup artist 37 m² Paris, France 60 500 € Contemporain Mode 2 pièces PS Studio

Dans le quartier historique de l’hôpital Saint-Louis, cet appartement des années 1930 de 35 mètres carrés a été repensé par l’agence  PS Studio pour un maquilleur professionnel.
Dès l’entrée, un miroir au bout du couloir démultiplie l’espace et modifie la perception, comme un maquillage transformant les traits d’un visage.

La structure en béton, exposée plein sud, offrait une base parfaite pour transformer le volume et allier lumière, confort et modernité.

L’appartement mêle couleurs pastel et teintes vives, créant une atmosphère singulière. Bicolore, évoquant un subtil mélange vanille-fraise, il est rehaussé par une touche chaleureuse de châtaignier.

L’utilisation du béton ciré, déclinée dans chaque espace, dialogue harmonieusement avec la structure originelle en béton armé. Sa teinte permet de créer un décor neutre, sublimé par quelques savants détails, à l’instar de l’halogène encastré jouxtant le canapé.

Élément phare du projet, un meuble ouvert en châtaignier assure un rôle de séparation entre la cuisine et le séjour. Un store à lames permet d’isoler la cuisine au besoin.

Le meuble fait également office de bureau polyvalent, idéal pour travailler ou se maquiller. Sous le plateau relevable, des rangements dissimulés permettent de stocker discrètement les produits de beauté.

Orienté plein sud, l’appartement bénéficie d’une luminosité généreuse grâce à sa façade largement vitrée. Des stores à lamelles verticales filtrent les rayons du soleil avec douceur et participent à créer un havre de paix en plein cœur de Paris.

Sous les fenêtres, des étagères en béton ciré rose poudré exploitent la longueur du mur. Leurs formes géométriques ouvertes structurent l’espace tout en prolongeant la matérialité du sol et des murs.

En enfilade du salon, la chambre prolonge naturellement le dessin des étagères basses, dans une parfaite cohérence de formes et de teintes.

La chambre se veut volontairement minimaliste pour laisser toute la place à l’univers singulier du makeup artist.

Dans le prolongement de la chambre, la salle d’eau joue sur les effets de perspective : le miroir, placé face à la porte, démultiplie l’espace et amplifie la sensation de profondeur.

Entièrement enveloppée de béton ciré rose, la salle d’eau se transforme en écrin poudré, souligné par des niches de rangement en mosaïque.

La douche, généreuse et fonctionnelle, a été placée astucieusement derrière le dressing de la chambre afin d’optimiser chaque mètre carré.

Béton ciré Bois Étagère Miroir Mur coloré

Photographies : Jean-Baptiste Thiriet
Texte : Coline Jacquet

Réalisation : PS Studio