Accueil » Reportages » Faire entrer la lumière dans un 84 m² à Paris
Céline Parisse a complètement réorganisé ce duplex afin de dégager une vaste pièce de vie à l’étage inférieur. Éléments peints en vert sapin, mobilier et meubles sur mesure en noyer et faïence émaillée blanche assurent une continuité visuelle entre le séjour et la cuisine ouverte.
Dans l’entrée, un bloc toute hauteur en noyer permet de masquer au regard gaines techniques, placards et sanitaires. La cuisine en U se développe de part et d’autre de cet élément. S’y côtoient noyer, faïence émaillée et grès cérame, des matériaux employés de diverses manières dans tout l’appartement.
Malgré la taille réduite de la cuisine, Céline Parisse parvient à y créer un vrai coin repas. Pour cela elle ménage une généreuse niche servant d’assise au milieu d’un mur de rangements sur mesure peint en blanc. Habillée d’un papier peint “paysage”, elle semble agrandir la pièce.
Traversante, la pièce de vie est particulièrement lumineuse. Des étagères vert forêt reprennent la teinte de l’escalier, élément central autour duquel s’articule tout l’appartement. Parquets en bois d’inspiration classique et moulures d’origine dialoguent harmonieusement avec des éléments plus contemporains.
La cheminée est revêtue de carreaux de faïence émaillée blanche, identiques à ceux de la cuisine, qui réfléchissent la lumière. La création d’une bibliothèque sur mesure, réhaussée d’une peinture vert sapin, permet de tirer partie des niches et renfoncements existants et d’amplifier l’effet de profondeur.
Dans la salle à manger, les murs blancs font ressortir boiseries et moulures, tandis que la présence d’un miroir agrandit l’espace. Céline Parisse réserve l’utilisation du noyer et de la peinture verte pour les éléments dits fonctionnels tels que la cuisine, l’escalier ou les rangements.
Compact, le nouvel escalier attire le regard tout en le laissant filer à travers l’étagère suspendue et les marches supérieures dépourvues de contre-marche. Un grand miroir permet d’alléger l’ensemble et de masquer un petit placard.
À l’étage, le minimalisme du dressing vert olive permet de mettre en valeur les moulures d’origine de la chambre. Encastrée dans le meuble sur mesure et appuyée sur un pied Tiptoe, une simple planche chanfreinée permet de créer un petit bureau.
Allège de faible hauteur et menuiseries peintes en blanc permettent de faire entrer davantage de lumière dans la chambre d’enfants. Le papier peint rayé répond aux montants en bois naturel du lit superposé.
Nombreux sont les miroirs dans ce duplex ! Habillant ici les portes d’un placard, ils permettent d’agrandir l’espace et d’apporter davantage de luminosité. À droite, une mince ouverture dotée d’un vitrage teinté donnant sur la cage d’escalier permet d’éclairer en second jour cette dernière.
À chaque chambre sa couleur ! Le papier peint “vagues” inspiré de l’estampe de l’artiste japonais Hokusai et le bleu outremer de la tête de lit sur mesure invitent à la rêverie. Les tablettes remplacent d’éventuelles tables de chevet afin de ne pas surcharger l’espace.
La salle de bains d’origine a été agrandie en la fusionnant avec l’ancien dégagement, permettant ainsi d’intégrer une baignoire et deux vasques. Robinetterie, sèche-serviettes, miroir et applique murale finition laiton et meubles en noyer se marient à merveille avec les grands carreaux en grès cérame gris clair.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !
Bois Cheminée Cuisine ouverte Miroir Moulure Niche
Photographies : Julien Pépy
Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Céline Parisse - Architecte