Accueil » Reportages » Dialogue entre lignes et courbes dans un 74 m² à Paris
Dès l’entrée, nous sommes accueillis par une desserte d’angle sur-mesure. Son arrondi délicat adoucit les lignes irrégulières des lieux et annonce ceux à venir…
Dans le salon, les yeux s’arrêtent sur la majestueuse bibliothèque en acier qui habille tout un pan de mur de ses traits affirmés. Une composition qui contraste avec les courbes alentour.
Mobilier, matières et couleurs se marient harmonieusement dans une atmosphère épurée et raffinée qui rappelle les classiques parisiens, comme le parquet massif en point de Hongrie.
Retour dans le hall d’entrée. Un meuble arrondi toute hauteur assure la liaison entre la cuisine et le séjour. Il dissimule des rangements, le réfrigérateur et un placard à manteaux. Une rotule à la fois esthétique et fonctionnelle qui donne tout son caractère au lieu !
La contrainte principale a été de s’adapter aux pentes de toit ainsi qu’à la faible hauteur sous-plafond et aux murs de travers, comme dans la cuisine. Cette dernière est toute de quartz vêtue, en écho aux toitures en zinc visibles au loin.
Dans les deux chambres, les têtes de lits sont dessinées à partir de tasseaux de bois naturel. Une composition en lignes qui mêle parfaitement élégance et caractère.
Dans la première chambre, et en écho aux courbes qui rythment les lieux, le bureau et ses étagères conjuguent l’arrondi pour mieux estomper les lignes abruptes des rampants.
Nous voici dans la salle de bains de la première chambre, parée d’un enduit en béton coloré qui réfléchit la lumière et apporte son charme intemporel.
Pensée comme une suite d’hôtel, la seconde chambre possède une salle d’eau ouverte. En contraste avec la première chambre qui joue la carte du noir pour ses aménagements (chevet, installations électriques…), ici le blanc est roi !
L’appartement a été entièrement dessiné et réalisé sur-mesure pour réussir à intégrer au millimètre chaque élément d’un programme ambitieux : climatisation, cuisine équipée, W.C. séparés, rangements, bureaux… toujours à la recherche de l’équilibre parfait !
Béton ciré Bibliothèque Bois Cuisine ouverte Marbre Métal Miroir Tête de lit
Photographies : Raphael Dautigny
Texte : Jordi Patillon
Réalisation : Studio Mahey